Démarrage anticipé de la cinquième usine de Lamberet


Plus tôt que prévu, la nouvelle usine du numéro un de la carrosserie frigorifique située à Saint-Eusèbe, près du Creusot-Montceau, vient de démarrer. D’ici 2019, 150 emplois directs seront créés et 50 emplois indirects, de sous-traitance, en bénéficieront.


La nouvelle usine assurera à la fois l'assemblage et la fabrication © Lamberet
La nouvelle usine assurera à la fois l'assemblage et la fabrication © Lamberet
Bien localisé à une heure de Saint-Cyr-sur-Menthon, siège social de Lamberet, à 1h15 de Paris et à 40 minutes de Lyon, le pôle industriel du Creusot-Montceau est un carrefour intermodal pratique et un riche bassin d’emplois.
Ce nouveau site de production de véhicules utilitaires frigorifiques de 15.000 m2 couverts sur 100.000 m2 de foncier, dont la réalisation avait été annoncée par Érick Méjean, lors du salon Solutrans de Lyon, en novembre 2015, vient de lancer, en avance sur le planning établi, sa première ligne d’assemblage de fourgons frigorifiques qui en comptera cinq dans quelques mois. Elle travaillera pour le marché européen.

Innovations en série

Cette usine se chargera de l’assemblage de fourgons, de la production de kits d’isolations intégrés, de la production de moules de panneaux pour les isolations et de l’assemblage de caisses frigorifiques. Elle a nécessité 10 millions d’euros d’investissement. "La moyenne des investissements de l’entreprise se situe autour d’un million, ce qui donne la mesure de l’enveloppe financière. Cette somme ne concerne pas seulement l’implantation de l’activité sur le site. Elle révèle un projet industriel pour augmenter la productivité et la capacité de production", observe la direction qui insiste sur les caractéristiques du chantier qui a combiné plusieurs innovations. Parmi celles-ci, les technologies Easy Fit, un système de montage des véhicules qui permet de multiplier par cinq la productivité (10 heures pour monter un véhicule contre 50 auparavant) ou encore une modification des moules qui réduit notablement l’investissement en outillages. Autre exemple, l'automatisation poussée d’un process de production très automatisé et utilisant des matières premières plus respectueuses de l’environnement.

Offre variée

La société Lamberet (chiffre d’affaires de plus de 160 millions d’euros) a l’avantage d’être présente sur l’intégralité des segments du transport frigorifique et d’être de plus en plus internationale. Sa diversification répond aux nouveaux modes de consommation et de distribution avec par exemple, d’un côté, ses véhicules légers d’un mètre cube qui rentrent dans les centres-villes et, de l’autre, des semi-remorques de 100 mètres cubes qui chargent la production de la criée en bord de mer et l’achemine près des villes.
D’ici 2019, ce sont 150 salariés qui seront formés à Saint-Eusèbe, des personnes sans qualification et d'autres en reconversion qui occuperont des postes de frigoristes, de conducteurs de machines automatiques, de programmateurs de commandes numériques, etc.
Pour son nouveau chantier, Lamberet a bénéficié du zèle des équipes d’Ecosphère, l’agence de développement économique du Creusot-Montceau, qui a contribué à l’optimisation de cette implantation.

Annick Béroud

Mercredi 11 Mai 2016



Lu 698 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse