Den Hartog lance l’acquisition d’Interbulk


Le néerlandais Den Hartog a lancé une offre publique d’achat des actions de son concurrent britannique Interbulk. Valorisée à 129 millions d’euros, la transaction serait conclue d’ici la fin du premier trimestre donnant naissance à l’un des leaders mondiaux sur le marché de la logistique spécialisée dans la chimie.


© Den Hartog
© Den Hartog
À l’image d’autres filières, la chimie traverse une phase de concentration de ses acteurs et ses flux s’internationalisent. Avec l'expertise exigée dans le traitement sécurisé de ses produits, elle est de plus en plus attentive aux capacités des réseaux nationaux, européens et internationaux de ses prestataires transports et logistiques. Ces besoins sont à l'origine de l'évolution du groupe familial néerlandais Den Hartogh qui vient de lancer une offre publique d’achat amicale sur les actions de son concurrent britannique Interbulk, dont l’actionnaire majoritaire est le groupe chinois Sinotrans. Cette transaction vise à acquérir la totalité de son capital. Approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises, elle donnera naissance à un nouveau leader mondial sur le marché de la logistique spécialisée dans le secteur de la chimie. Pour arriver à ses fins d’ici la fin du premier trimestre 2016, Den Hartog propose une offre de rachat à hauteur de 0,12 euro (neuf pences) par action, soit une prime de 125 % par rapport au cours de l’action Interbulk fin décembre 2015, et de 109 % au cours de clôture moyen sur les douze derniers mois. Cela représente une valorisation de 57 millions d’euros environ, à laquelle s’ajoute la reprise de la dette nette d’Interbulk de 72 millions d’euros. Au total, la transaction est donc valorisée à 129 millions d’euros environ.

Ambitions en Asie et en Amérique du Nord

Placé sous le nom Den Hartog avec un siège à Rotterdam, le nouvel ensemble pèsera plus de 562 millions d’euros sur la base des chiffres d’affaires réalisés en 2014 par les deux entreprises. Couvrant tous les métiers de la logistique chimique et en particulier sa partie transport tous modes confondus, la nouvelle société emploiera 1.600 personnes réparties dans 23 pays. Sa flotte de transport se composera de 25.800 conteneurs pour l’acheminement de vracs liquides, gazeux et solides, et près d’un millier de camions et remorques notamment citernes.

"Une flotte de près de 26.000 conteneurs"


À travers cette acquisition, Den Hartog souhaite accélérer sa stratégie de croissance internationale, en particulier sur les marchés en forte croissance tels que la Chine et les États-Unis. En Asie, le groupe néerlandais mise sur les liens noués entre Interbulk et Sinotrans, un des leaders du marché de la logistique en Chine.

Érick Demangeon

Mercredi 13 Janvier 2016



Lu 302 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse