Dentressangle "confiant" malgré la chute du bénéfice semestriel

Le groupe français de transport routier Norbert Dentressangle a annoncé mercredi 31 juillet une forte chute de son bénéfice semestriel, mais reste "confiant" et vise toujours la croissance en 2013, grâce à la bonne santé de son activité logistique et à ses récentes acquisitions.
Au premier semestre, le bénéfice net du groupe Dentressangle a reculé de 18 %, à 24,5 millions d'euros contre 29,9 millions publiés à la même période l'an dernier. La rentabilité du groupe a également régressé, avec une chute de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 5,1 %, à 112,1 millions d'euros contre 118,1 au premier semestre 2012. En revanche, le chiffre d'affaires reste stable, à 1,93 milliard d'euros.
Le groupe aux camions rouge explique son recul par les difficultés rencontrées sur son cœur de métier : le transport. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à viser la croissance en 2013. "Avec un second semestre traditionnellement plus fort que le premier et compte tenu de nos fondamentaux solides, nous restons confiants sur nos perspectives", a déclaré Hervé Montjotin, le président du directoire de Norbert Dentressangle. "Le retrait sur le transport a été un peu plus fort que ce qu'on attendait", a-t-il reconnu.

La logistique progresse de 4 %

La division transport du groupe a vu son chiffre d'affaires baisser de 3 %, par rapport à la même période l'an dernier, à 1,01 milliard d'euros. Son nouveau métier de "freight forwarding" (commissionnaire de transport), dans lequel le groupe s'est lancé en 2010, enregistre une baisse de 6,2 % de son chiffre d'affaires. Ce ralentissement est dû à la baisse d'activité du groupe en Chine, le pays qui pèse le plus dans l'activité de freight forwarding de Dentressangle, a précisé Hervé Montjotin. Norbert Dentressangle reste soutenu par son activité de logistique : la division a vu son chiffre d'affaires progresser de 4 % ce semestre, à 897 millions d'euros. Dans ce domaine, le groupe veut continuer à déployer ce métier "hors d'Europe", à l'image de sa coentreprise en Russie avec Danone, annoncée en juillet.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15