Des catamarans plus rapides et économes pour le transport de passagers

Les catamarans "à portance dynamique" développés par une PME rochelaise de douze salariés rappellent de face une raie, et de dos un crustacé préhistorique. "Il a été pensé comme un demi réacteur d'avion, ou une aile d'avion courbée vers l'eau", s'empresse de corriger Lionel Huetz, co-fondateur d'Advanced aerodynamic vessels (A2V). Ces navires innovants pourraient révolutionner le transport maritime de passagers.
Leurs coques, aérodynamiques autant qu'hydrodynamiques, ont nécessité deux ans de recherches et développement, mais le résultat est impressionnant : avec des moteurs classiques et une subtile répartition des poids pour l'empêcher de se retourner, le catamaran atteint des vitesses de 40 à 60 nœuds selon les modèles (de 75 à 110 km/h), en restant des plus économiques. "En comparaison avec un bateau de même motorisation, le nôtre va deux fois plus vite et consomme en moyenne deux fois moins", résume Lionel Huetz.
Dans le transport de passagers, on estime aujourd'hui que pour aller à 100 milles des côtes à une vitesse moyenne de 40 nœuds, il faut un navire de 36 mètres, pesant 120 tonnes et pouvant embarquer 40 personnes, soit une consommation par passager de 30 litres de combustible pour 100 km. "Nous, pour 60 passagers, nous proposons un bateau de 24 mètres qui consomme 10 litres par passager pour 100 km, et à 60 nœuds", assure le directeur général d'A2V, également ingénieur en architecture navale et docteur en hydrodynamique navale.
Un argument de poids pour l'environnement – encouragé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15