Des paquebots de 135 mètres autorisés sur le Seine


Des paquebots de croisière de 135 mètres vont être autorisés à naviguer sur la Seine jusqu'à Paris, a annoncé mercredi 5 juin le ministère délégué aux Transports, afin de faciliter une commande potentielle de cinq navires pour les chantiers navals STX de Saint-Nazaire par l'armateur Viking River Cruises.


© Viking River Cruises
© Viking River Cruises
Des paquebots de 135 mètres seront autorisés à Paris pour faciliter une commande de Viking River Cruises à STX. L'armateur norvégien voudrait ainsi amener vers 2015 des touristes en paquebots de croisière fluviale du Havre jusqu'à la capitale et s'amarrer, après un demi-tour, vers le pont de Grenelle, à deux pas de la tour Eiffel.
Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, sollicité par l'armateur, STX France et Neopolia, un réseau de sous-traitants du chantier naval de Saint-Nazaire, a porté le dossier pour faciliter cette commande-clé en cours de négociation pour cinq paquebots, trois destinés à la Seine, un pour la Garonne et un pour le Rhône. "Cette commande potentielle, qui était bloquée par des freins réglementaires, si elle est confirmée, apportera de l'emploi pour plus de 250 personnes pendant trois ans", a souligné le ministre. "Par ailleurs, ce projet va accroître l'attractivité de l'axe Seine, du Havre jusqu'à Paris, pour le tourisme fluvial. C'est une avancée concrète pour le développement industriel et économique", a-t-il relevé.

"Ce projet va accroître l'attractivité de l'axe Seine"


Pour permettre la navigation de navires de cette taille, la réglementation, qui limite aujourd'hui dans cette zone la circulation aux navires de 125 mètres et le stationnement à ceux de 110 mètres, sera modifiée pour permettre le passage et l'amarrage de navires jusqu'à 135 mètres. Ces modifications s'inscriront dans la modification du règlement particulier de police de la navigation intérieure de Paris, qui devrait être effective en 2014.

Déplacement de pontons

Après des discussions avec Ports de Paris et Voies navigables de France, l'armateur devra de son côté s'engager à équiper ses navires de radars et de systèmes de caméras, pour assurer la sécurité lors de la délicate manœuvre de demi-tour qui devra être effectuée par des pilotes expérimentés. L'armateur doit également financer le déplacement de pontons en aval du pont de Grenelle pour cette manœuvre. Il reste encore à préciser les conditions de navigation en cas de crue de la Seine, selon le ministère des Transports.

AFP

Jeudi 6 Juin 2013



Lu 276 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse