Des prévisions de ventes record pour les céréales françaises

La France avait enregistré mi-septembre des prévisions d'exportations record en blé, maïs et orge, selon les certificats délivrés par Bruxelles autorisant les ventes vers des pays tiers (hors UE), collectés jeudi 19 septembre par Inter Courtage.
En Blé, les derniers certificats délivrés au 17 septembre au titre de la campagne 2013-2014 atteignaient 5,73 millions de tonnes, "un record" à ce stade, dont 546.597 tonnes sur la semaine écoulée, indique Inter Courtage, courtier en matières premières. À la même époque l'an dernier, les certificats plafonnaient sous les 3 millions de tonnes, conformes à la moyenne sur dix ans. Simultanément, les importations marquent un "plus bas" à 304.330 tonnes. Selon les estimations de France AgriMer, la France anticipe des exportations de blé de 18,8 millions de tonnes en 2013-2014, en hausse par rapport à 2012 (17,2 millions de tonnes) ; dont 11 millions disponibles pour les pays hors Union européenne.

Blé, maïs et orge

En maïs, les certificats totalisent à ce stade 534.000 tonnes de ventes hors UE, contre 200.000 à peine l'an passé, soit un nouveau record très au-dessus de la moyenne des dix dernières années. Enfin l'année s'annonce aussi exceptionnelle en orge avec 3,1 millions de tonnes de certificats contre 1,8 environ l'an passé à la même date et autour d'un million sur la moyenne décennale : la courbe sur le graphique d'Inter Courtage se dresse pratiquement à la verticale : "On se demande quand ça va s'arrêter", s'amuse Damien Vercambre chez Inter Courtage. Il s'agit-là encore d'un record.
Pour le blé, note-t-il, "la qualité de la récolte, surtout au nord de Paris, permet de ravitailler les clients traditionnels au Maghreb et notamment en Algérie". Mais la France est également présente sur des marchés moins courants pour elle, au Moyen-Orient et en Chine. "Pour le Yémen ça fait déjà plusieurs années mais avec l'Arabie saoudite et la Chine c'est une double première", relève l'expert. Le royaume saoudien a pris livraison en août de 100.000 tonnes environ et la Chine a conclu avant l'été un achat de 200.000 tonnes (dont 60.000 déjà expédiées). Le total des certificats à son profit pourrait atteindre jusqu'à 350.000 tonnes.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15