Des relations étroites entre Rouen et l'Afrique de l'Ouest


Les liaisons régulières entre le port de Rouen et l'Afrique sont très étroites. Un réseau diversifié de services est proposé au départ du port normand pour des marchandises conventionnelles, des vracs, du roulant ou des conteneurs.


L'"African River" de l'armement BOCS en opérations au silo Lecureur © Jean-Claude Cornier
L'"African River" de l'armement BOCS en opérations au silo Lecureur © Jean-Claude Cornier
Actuellement les échanges entre Rouen et l'Afrique de l'Ouest pèsent environ 1,4 million de tonnes de marchandises diverses. Vracs agroalimentaires, frets conventionnels, matériel industriel, marchandises roulantes... mais aussi conteneurs, constituent l'essentiel de ces trafics. Pour assurer leur acheminement, Rouen met à la disposition des chargeurs un faisceau de moyens de transports, lignes polyvalentes, navires rouliers ou porte-conteneurs.

Un second service Safmarine MPV

Actuellement le port de Rouen accueille quatre armements opérant des liaisons polyvalentes entre Rouen et l'Afrique, BOCS (Bremen Overseas Chartering & Shipping), Contilines, Hartman Project Lines et Safmarine. BOCS, dont la représentation rouennaise est confiée à Logship Rouen, envoie deux navires chaque mois à Rouen. Ouverts à tous types de marchandises, ils desservent habituellement les quatre ports d'Abidjan, Libreville, Port-Gentil et Douala (autres ports en fonction de l'aliment). BOCS, qui exploite trois unités identiques de 21.400 tonnes, a mis en service début novembre un quatrième navire, le "WAF Passion", une unité de 12.300 tonnes.

"Dunkrus Express au terminal de Grand-Couronne chaque vendredi"


Pour sa part, Safmarine MPV a réorganisé sa desserte ouest-africaine et propose aujourd'hui deux services réguliers, le premier baptisé "Industry Service", le second "Energy Service". Si le premier touchait le port normand, le second est venu renforcer le réseau rouennais en septembre dernier. Le "Industry Service" dessert principalement Sao-Tomé, Malabo, Boma-Matadi, Soyo, Pointe-Noire, Douala... tandis que l'"Energy Service" touche Bata, Port-Gentil, les ports d'Angola et ceux du Nigeria. Sealogis est l'agent général de Safmarine MPV en France.
Hartmann Project Lines (HPL) s'est développé pour sa part autour de plusieurs services. La liaison "Nord" dessert les ports de Mauritanie (Nouadhibou et Nouakchott) et ceux du Nigeria (Onne et Lagos), d'autres destinations pouvant être également couvertes (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée équatoriale, Sao-Tomé...). La ligne "Sud", est centrée sur les ports d'Angola (Luanda, Lobito, Puerto-Amboim...) mais aussi ceux d'Afrique du centre (Port-Gentil, Pointe-Noire, Malabo, Bata, Sao-Tomé, Douala...). HPL assure en moyenne deux à trois escales mensuelles. La représentation de HPL est assurée par MCA Shipping.
Contilines fait également escaler chez Marfret des navires venant embarquer principalement des lots de vracs agroalimentaires.
Dans le domaine des frets conteneurisés, une liaison directe depuis Rouen vers l'Afrique est assurée par Delmas-CMA CGM. Chaque vendredi, l'un des trois porte-conteneurs de la ligne "Dunkrus Express" vient s'amarrer au terminal de Grand-Couronne. Ces unités quittent Rouen directement pour la plateforme de Tanger-Med. Sur place, les conteneurs sont embarqués sur les six liaisons régulières proposées par Delmas et couvrant la totalité des destinations ouest-africaines.
Des conteneurs destinés à l'Afrique de l'Ouest sont également embarqués à Rouen sur barge pour Le Havre (lignes MSC et Maersk).
Enfin, il faut souligner l'implantation de la liaison ro-ro mensuelle de RMR Shipping, représentée par Promaritime International. Ce service, ouvert au fret conventionnel et au roulant, touche plusieurs ports en Afrique de l'Ouest, Dakar, Abidjan, Lagos ainsi que Tema et Pointe Noire.

Jean-Claude CORNIER

Vendredi 12 Décembre 2014



Lu 142 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Décembre 2014 - 10:04 Lagos-Apapa-Tin Can, leader du range COA

Jeudi 18 Décembre 2014 - 16:56 Bois illégal, une lutte inégale


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse