Des solutions logistiques innovantes au secours de la voie d'eau

Considérant que la morosité dans le BTP et le charbon a pesé sur les performances du fluvial en 2014, le Cluster Paca Logistique prône des solutions innovantes imaginées dans le vrac et la livraison urbaine pour contribuer à la relance de la voie d'eau en France.
Rappelant les chiffres 2014 de VNF, selon lesquels le transport fluvial a connu sur le réseau français une baisse de trafic en raison de la mauvaise conjoncture dans le BTP et du recul du charbon (même si le conteneur, les céréales et les produits métallurgiques restent porteurs), Marc Reverchon, président du Cluster Paca logistique (CPL), s'est dit convaincu que des innovations permettraient de rectifier le cours des choses.
À l'occasion d'une réunion qui se tenait jeudi 12 mars 2015 à Avignon (Vaucluse), le commissionnaire de transport Cotalis a présenté Cotaflex, sa toute dernière solution dont l'entreprise a déposé le brevet en décembre 2014. Dominique Blanchard, son PDG, propose d'équiper les péniches avec des citernes permettant de transporter diverses cargaisons de vrac. Au-delà de cloisons en acier, il propose avec Cotaflex de "diviser les cales en plusieurs compartiments avec des cloisons en bois ou des réservoirs cubiques souples".

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15