Des solutions logistiques innovantes au secours de la voie d'eau


Considérant que la morosité dans le BTP et le charbon a pesé sur les performances du fluvial en 2014, le Cluster Paca Logistique prône des solutions innovantes imaginées dans le vrac et la livraison urbaine pour contribuer à la relance de la voie d'eau en France.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
Rappelant les chiffres 2014 de VNF, selon lesquels le transport fluvial a connu sur le réseau français une baisse de trafic en raison de la mauvaise conjoncture dans le BTP et du recul du charbon (même si le conteneur, les céréales et les produits métallurgiques restent porteurs), Marc Reverchon, président du Cluster Paca logistique (CPL), s'est dit convaincu que des innovations permettraient de rectifier le cours des choses.
À l'occasion d'une réunion qui se tenait jeudi 12 mars 2015 à Avignon (Vaucluse), le commissionnaire de transport Cotalis a présenté Cotaflex, sa toute dernière solution dont l'entreprise a déposé le brevet en décembre 2014. Dominique Blanchard, son PDG, propose d'équiper les péniches avec des citernes permettant de transporter diverses cargaisons de vrac. Au-delà de cloisons en acier, il propose avec Cotaflex de "diviser les cales en plusieurs compartiments avec des cloisons en bois ou des réservoirs cubiques souples".

"Vers un format de cale adaptable"


"Nous sommes en train de réfléchir à un format de cale pour l'adapter aux automoteurs Freycinet, danubien ou du type canal du Nord", ajoute le concepteur du dispositif, soulignant que le réservoir en tissu doit conserver sa forme initiale.
Cette solution permettra-t-elle à Dominique Blanchard d'ouvrir une ligne régulière en partenariat avec les mariniers sur le réseau français ? Il semble prématuré de poser la question. Il estime qu'en partant sur une base de quelques produits à la montée et quelques trafics à la descente, le projet soit imaginable.
Le PDG de Cotalis semble avoir plus d'un tour dans son sac de commissionnaire de transport. Il explique à l'auditoire qu'avant d'avoir créé cette entreprise dans les Bouches-du-Rhône en 2013, il a travaillé sur des appels d'offres internationaux à l'époque où le groupe Mory l'avait chargé de faire revenir dans le vert l'entreprise Giocanti (un transitaire entre-temps passé dans le giron du groupe Ceva). Il avait eu alors à proposer de nouveaux "schémas logistiques" à des groupes semenciers fournisseurs de l'américain Kellogg's. Il a notamment, depuis la création de Cotalis, remporté l'appel d'offres de Bouygues pour l'implantation d'un tramway à Nice.

Le créneau de la logistique urbaine

Autre solution innovante permettant d'accroître les performances de la voie d'eau freinées par la conjoncture, la logistique urbaine. Marc Bazenet, directeur du Cluster logistique urbaine durable, en Île-de-France, a présenté son projet de caisse multimodale et sa navette de transport combiné route-fleuve-route.
Le Cluster logistique de la région parisienne avait obtenu les trophées de l'innovation lors de l'édition 2014 de Riverdating pour avoir été à l'initiative du projet Ludeb (Logistique urbaine durable pour les équipements de bureau) qui a été utilisé par Steelcase, le leader mondial de l'immobilier de bureau.
Cette année, si le secteur du BTP connaît une reprise et si le charbon emprunte de nouveau la voie d'eau, ces créneaux innovants permettront de doper l'activité globale sur le réseau français. Si la conjoncture reste identique à 2014, il faudra au fur et à mesure que les acteurs s'ingénient à trouver encore de nouvelles niches. L'aide au coup de pince fait également partie des éléments qui pèsent sur les variations de trafic. Comme le rappelait Dominique Blanchard, le mérite de ce mode est d'être "plus économique que la route". Mais le problème de la rapidité demeure...

Vincent Calabrèse

Vendredi 13 Mars 2015



Lu 11121 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse