Des terrains se libèrent au port de Strasbourg

Théâtre l’an dernier d’une spectaculaire démolition, l’ancienne centrale thermique d’EDF fait désormais complètement place à un terrain vierge dans le port de Strasbourg.
Courant février, l’entreprise publique EDF a remis symboliquement les clés du site de l’ancienne centrale thermique au Port autonome de Strasbourg… qui ne le lui avait en fait que «prêté» pendant plusieurs décennies, sous forme d’amodiation. L’opération illustre, selon le Port autonome, la pertinence de ce dispositif particulier de mise à disposition de long terme (plus de vingt ans en général). «Il conserve le contrôle public sur l’évolution des sites et il en facilite la régénération, de façon à éviter que des friches s’installent dans la durée», expose Nicolas Teinturier, directeur de la valorisation du domaine du port strasbourgeois.
En l’occurrence, EDF a réhabilité le site de 4 hectares pour le laisser quasi prêt à réaménagement. Le Port autonome investit 1 million d’euros courant 2012 pour en améliorer l’accès. Ces surfaces libérées sont promises au recycleur GDE avec lequel les contacts sont avancés pour leur occupation intégrale. À Strasbourg, le port dispose encore de deux réserves significatives de respectivement 7 hectares (à côté de la future centrale biomasse de chauffage urbain de Dalkia) et 8 hectares dont 5 sont visés par un prospect. S’ajoutent trois terrains diffus de 0,6 à 2 hectares.

Nouvelles capacités à Lauterbourg

Les nouvelles capacités vont se situer à Lauterbourg, au nord de Strasbourg. Le Port autonome aménage les 26 hectares de la première tranche d’une plate-forme qui en totalisera 48. Les terrains déploieront chacun entre 1 et 13,5 hectares pour l’industrie et la logistique. Les premiers seront livrés fin 2012.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15