Détente et attentes pour les salariés de la SNCM

Les syndicats de salariés de la SNCM discutaient le 26 juin avec le ministère des Transports pour s'assurer de son soutien, avant une grève prévue le 27, alors que Transdev a annoncé le report du changement d'actionnariat.
Les syndicats de la SNCM avaient rendez-vous le 26 juin au ministère des Transports pour évoquer une récente condamnation de la compagnie maritime par Bruxelles. Les organisations syndicales, dans une quasi-unanimité avaient décidé de sortir l'arme lourde de la grève en début de haute saison touristique et à deux jours du départ du Tour de France en Corse.
Le gouvernement a notamment confirmé dans un courrier qu'il engagerait "tous les recours en suspension et annulation nécessaires" pour s'opposer à la condamnation de la SNCM par Bruxelles à rembourser, d'ici fin août, 220 millions d'euros d'aides publiques reçues entre 2007 et 2013 et jugées illégales. Cette question doit être évoquée lors de la réunion mercredi après-midi au ministère, car les syndicats estiment leur société insuffisamment protégée contre une décision qui lui serait fatale si elle était confirmée.
À l'issue du CE du mardi 25 juin, tous les syndicats sauf le Syndicat des travailleurs corses avaient signé une motion de défiance à l'encontre des actionnaires, soulignant notamment "l'absence totale de garanties des actionnaires pour couvrir les risques juridiques liés aux procédures engagées par Corsica Ferries".

Report du changement d'actionnaires

En geste d'apaisement, le PDG de Transdev Jean-Marc Janaillac a annoncé le 25 juin que la remontée des actions de la SNCM vers Veolia n'aurait pas lieu au 30 juin comme initialement prévu. Une autre date sera fixée "dès lors que nous disposerons d'une meilleure visibilité sur l'attribution de la future DSP" (délégation de service public) pour la desserte de la Corse, a-t-il dit.
Les syndicats voulaient que cette modification soit repoussée afin de pouvoir participer de manière plus sereine à l'appel d'offres concernant la DSP pour la période 2014-2023. La décision de la Collectivité territoriale de Corse, qui devait intervenir début juin, a été repoussée à septembre, les offres du duo SNCM-Méridionale et de Corsica n'ayant pas satisfait.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15