Deutsche Bahn : grèves et concurrence font manquer les objectifs 2014


Deutsche Bahn a échoué à atteindre ses objectifs financiers pour 2014 en raison de grèves et de la concurrence accrue sur les liaisons longue distance et dans la logistique, mais entend se rattraper en 2015.


Les longues distances sont le point faible du transporteur ferroviaire allemand © Deutche Bahn
Les longues distances sont le point faible du transporteur ferroviaire allemand © Deutche Bahn
L'année 2014 a été "mitigée" et "dans l'ensemble moins bonne qu'attendu", a constaté jeudi Richard Lutz, directeur financier de Deutsche Bahn. Le bénéfice net a certes bondi de 52 % en 2014 par rapport à 2013, année particulièrement mauvaise pour la compagnie ferroviaire allemande à cause de plusieurs événements climatiques. Mais il s'est établi à 988 millions d'euros seulement, soit moins que le chiffre de 1,1 milliard encore visé par l'entreprise en juillet.
La Deutsche Bahn a également fait moins bien que ce qu'elle escomptait en terme de chiffre d'affaires, en dépit d'un nouveau record de passagers (2,03 milliards) à attribuer surtout au dynamisme de ses liaisons locales et régionales. Ses recettes ont légèrement progressé (+ 1,5 %) à 39,7 milliards d'euros, contre 40,5 milliards visés. Le bénéfice opérationnel ajusté, mesure de sa rentabilité, a lui reculé de 6 % sur un an à 2,1 milliards d'euros.

Investissement dans la longue distance

Le patron de la compagnie publique, Rüdiger Grube, avait déjà averti fin février que l'année 2014 avait été décevante suite à différents mouvements de grève de conducteurs, qui lui ont coûté environ 170 millions d'euros, et à la tempête Ela de juin qui a perturbé son activité et a pesé sur ses comptes à hauteur de 60 millions d'euros. "A cela s'ajoute une pression accrue de la concurrence sur les liaisons longue distance et sur DB Schenker Logistics", a indiqué Richard Lutz. Le trafic de passagers de Deutsche Bahn a également pâti l'an dernier d'un carburant bon marché qui a incité les consommateurs à préférer la voiture au train.
La compagnie est aussi frappée par la concurrence des bus longue distance, plus lents que le train mais moins chers. Pour y répondre, Deutsche Bahn compte quadrupler sa propre offre dans cette activité d'ici la fin 2016. Elle veut aussi accroître de 25 % d'ici 2030 son offre de trajets en train longue distance sur l'Allemagne, en modernisant son réseau et augmentant le nombre de trains et de liaisons.
La Deutsche Bahn se montre relativement confiante pour 2015. Elle vise un chiffre d'affaires en hausse, de plus de 41 milliards d'euros. Son bénéfice net doit également s'améliorer pour dépasser la barre de 1,1 milliard d'euros et son bénéfice d'exploitation ajusté dépasser les 2,2 milliards d'euros. La compagnie espère ne plus faire l'objet de grèves au cours de l'année, alors que les négociations avec le syndicat de conducteurs GDL se poursuivent.

Estelle Peard

Vendredi 20 Mars 2015



Lu 183 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse