Deutsche Bahn : grèves et concurrence font manquer les objectifs 2014

Deutsche Bahn a échoué à atteindre ses objectifs financiers pour 2014 en raison de grèves et de la concurrence accrue sur les liaisons longue distance et dans la logistique, mais entend se rattraper en 2015.
L'année 2014 a été "mitigée" et "dans l'ensemble moins bonne qu'attendu", a constaté jeudi Richard Lutz, directeur financier de Deutsche Bahn. Le bénéfice net a certes bondi de 52 % en 2014 par rapport à 2013, année particulièrement mauvaise pour la compagnie ferroviaire allemande à cause de plusieurs événements climatiques. Mais il s'est établi à 988 millions d'euros seulement, soit moins que le chiffre de 1,1 milliard encore visé par l'entreprise en juillet.
La Deutsche Bahn a également fait moins bien que ce qu'elle escomptait en terme de chiffre d'affaires, en dépit d'un nouveau record de passagers (2,03 milliards) à attribuer surtout au dynamisme de ses liaisons locales et régionales. Ses recettes ont légèrement progressé (+ 1,5 %) à 39,7 milliards d'euros, contre 40,5 milliards visés. Le bénéfice opérationnel ajusté, mesure de sa rentabilité, a lui reculé de 6 % sur un an à 2,1 milliards d'euros.

Investissement dans la longue distance

Le patron de la compagnie publique, Rüdiger Grube, avait déjà averti fin février que l'année 2014 avait été décevante suite à différents mouvements de grève de conducteurs, qui lui ont coûté environ 170 millions d'euros, et à la tempête Ela de juin qui a perturbé son activité et a pesé sur ses comptes à hauteur de 60 millions d'euros. "A cela s'ajoute une pression accrue de la concurrence sur les liaisons longue distance et sur DB Schenker Logistics", a indiqué Richard Lutz. Le trafic de passagers de Deutsche Bahn a également pâti l'an dernier d'un carburant bon marché qui a incité les consommateurs à préférer la voiture au train.
La compagnie est aussi frappée par la concurrence des bus longue distance, plus lents que le train mais moins chers. Pour y répondre, Deutsche Bahn compte quadrupler sa propre offre dans cette activité d'ici la fin 2016. Elle veut aussi accroître de 25 % d'ici 2030 son offre de trajets en train longue distance sur l'Allemagne, en modernisant son réseau et augmentant le nombre de trains et de liaisons.
La Deutsche Bahn se montre relativement confiante pour 2015. Elle vise un chiffre d'affaires en hausse, de plus de 41 milliards d'euros. Son bénéfice net doit également s'améliorer pour dépasser la barre de 1,1 milliard d'euros et son bénéfice d'exploitation ajusté dépasser les 2,2 milliards d'euros. La compagnie espère ne plus faire l'objet de grèves au cours de l'année, alors que les négociations avec le syndicat de conducteurs GDL se poursuivent.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15