Deutsche Bahn : le passage compense le recul du fret au premier semestre

Deutsche Bahn a fait état de bénéfices et ventes en hausse pour le premier semestre, grâce à un nombre croissant de passagers.
"Après l'insatisfaisante année 2015, Deutsche Bahn peut de nouveau offrir des chiffres positifs sur la première moitié de l'année 2016", s'est réjoui le transporteur ferroviaire allemand.
L'année passée, la compagnie ferroviaire, toujours propriété de l’État, avait accusé une lourde perte de plus d'un milliard d'euros, sa première depuis douze ans, surtout à cause de ses difficultés dans le fret.

L'activité fret en souffrance

Les chiffres du premier semestre se montrent nettement plus réjouissants avec un bénéfice net presque doublé, à 603 millions d'euros, un bénéfice d'exploitation Ebit en hausse de 13,1 %, à 1 milliard d'euros, et une timide progression de 0,2 % du chiffre d'affaires, à 20 milliards d'euros.
Dans le transport longue distance, le nombre de passagers a gonflé au niveau record de 66,7 millions de personnes, attirées entre autres par les offres à tarif réduit.
En revanche, dans le transport régional et le fret, activités beaucoup plus concurrentielles, l'activité a reculé respectivement de 3,3 % (en passagers-kilomètres) et 2,2 % (en tonnes-kilomètres).
Par ailleurs, le patron de la compagnie, Rüdiger Grube, a estimé que le choix du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne risquait d'avoir "des répercussions négatives sur l'activité", même si cela n'est pas encore quantifiable. Le Royaume-Uni est le plus important marché à l'étranger pour Deutsche Bahn.
Pour l'ensemble de 2016, la compagnie mise tout de même sur un chiffre d'affaires en hausse et un bénéfice net dépassant 500 millions d'euros.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15