Deutsche Post abaisse ses prévisions 2015


Le géant allemand de la logistique Deutsche Post a abaissé jeudi 6 août ses ambitions en termes de rentabilité en 2015 après une longue grève des postiers allemands au mois de juin.


Légende : Mesures de restructurations dans le fret chez Deutsche Post © Deutsche Post
Légende : Mesures de restructurations dans le fret chez Deutsche Post © Deutsche Post
Deutsche Post abaisse ses prévisions 2015 à cause d'une longue grève en Allemagne. Cette dernière, qui a duré quatre semaines, a pesé à hauteur de 100 millions d'euros sur son résultat. En conséquence, son bénéfice d'exploitation Ebit a chuté de 18 % à 537 millions d'euros pour la période d'avril à juin, alors que les analystes consultés par le fournisseur de services financiers Factset attendaient 623 millions d'euros. Outre la grève des facteurs et dans les centres de tri en Allemagne, sa rentabilité a pâti de mesures de restructurations dans le fret.

Dynamisme du commerce en ligne

Sur la même période, le bénéfice net, frappé de plein fouet par la grève, a fondu de 29 % sur un an à 326 millions d'euros. Face à ces développements, le groupe de Bonn vise désormais un Ebit annuel compris entre 2,95 et 3,1 milliards d'euros contre 3,05 à 3,2 milliards d'euros jusque-là. Le chiffre d'affaires est ressorti conforme aux attentes à 14,7 milliards d'euros, à la faveur d'une hausse de 7,3 % alimentée par l'euro faible.
Deutsche Post, concurrent des américains FedEx et UBS avec sa division DHL, a continué de profiter du dynamisme du commerce en ligne, porteur pour son activité de paquets, et de la bonne tenue de son activité de colis express, qui compensent le déclin de son activité traditionnelle d'acheminement de lettres en Allemagne.
"Après le succès de la mise en œuvre de notre stratégie 2015, l'année en cours est pour nous une année de transition", a expliqué le patron Frank Appel. Le groupe a confirmé ses ambitions pour 2016, à savoir un bénéfice d'exploitation Ebit compris entre 3,4 et 3,7 milliards d'euros, et il s'attend toujours à une hausse de plus de 8 % par an en moyenne de l'Ebit entre 2013 et 2020, grâce surtout à l'activité de colis.
Le compromis trouvé début juillet entre la direction et le syndicat Verdi au terme du mouvement social exclut tout licenciement économique pour les 140.000 agents de tri et distribution du courrier et des paquets dans le pays jusqu'à fin 2019, de même que la sous-traitance de ces activités à des entreprises externes. Il prévoit aussi des augmentations de salaires par paliers, à commencer par une prime de 400 euros par personne au 1er octobre prochain. Le temps de travail hebdomadaire reste inchangé à 38,5 heures, comme le souhaitait Verdi.

AFP

Jeudi 6 Août 2015



Lu 136 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse