Deux compagnies ferroviaires canadiennes revoient leurs procédures

Les deux principales compagnies ferroviaires canadiennes ont entamé une révision de leurs procédures de sécurité en raison de l'accident de Lac-Mégantic. Le Canadian National (CN), leader canadien du rail, "a commencé à revoir toutes les mesures pour garantir la sécurité des trains à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic". Cette étude doit permettre de "renforcer davantage les règles de sécurité" du CN, a indiqué un porte-parole, Mark Hallman. De son côté, la société ferroviaire Canadian Pacific a "renforcé ses procédures d'exploitation dans certaines zones-clés identifiées suite aux événements" qui ont dévasté le centre-ville de la bourgade québécoise, a dit Ed Greenberg, porte-parole. Notamment, le Canadian Pacific (CP) rend désormais obligatoire de verrouiller une locomotive "s'il est nécessaire de laisser un train sans surveillance". "À l'avenir, tous les trains avec des wagons-citernes contenant des marchandises réglementées ne seront jamais laissés sans surveillance", a insisté le porte-parole de CP.
Le convoi de 72 wagons-citernes qui a explosé le 6 juillet à Lac-Mégantic n'avait aucun conducteur à son bord car, selon les premiers éléments de l'enquête, le train avait été stationné dans la campagne le temps d'un changement de quart. Or, les freins avaient semble-t-il mal été enclenchés et le "train-fantôme" a lentement descendu la pente qui menait jusqu'à la bourgade touristique. L'incendie qui a suivi a ravagé 2 km2 de centre-ville. CP a par ailleurs "renforcé les procédures d'application des freins", a indiqué Ed Greenberg, affirmant que ces nouvelles procédures "dépassent" les exigences officielles.
Selon le "Globe and Mail", le ministère canadien des Transports s'apprête en outre à émettre de "nouvelles directives" renforçant la réglementation. De son côté, la société ferroviaire incriminée dans l'accident - la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) - a mis au chômage technique 79 de ses 179 employés, selon les médias locaux. Le PDG de MMA, Ed Burkhardt, a assuré qu'il s'agissait d'une mesure "temporaire" en attendant la reprise des activités. L'accident de Lac-Mégantic a en effet entraîné la suspension du trafic sur cette partie de la voie ferrée reliant le Sud du Québec à l'État américain du Maine.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15