Deux investisseurs apportent des diversifications à Distriport


Avec la signature des contrats avec le Groupe Charles André (CGA) et la société 6ème Sens, le Grand Port maritime de Marseille continue d'étoffer et surtout de diversifier son offre logistique sur la zone de Distriport. Les travaux devraient être terminés en 2015.


Jacques Garces, Jerôme Giraud et Jean-Claude Blanc ©Vincent Calabrèse
Jacques Garces, Jerôme Giraud et Jean-Claude Blanc ©Vincent Calabrèse

Après s'être implanté à Santiga (au nord de Barcelone), puis à Rotterdam quelques années plus tard, c'est Fos-Distriport que le groupe GCA a choisi pour le stockage des produits industriels dangereux classés Seveso. Le groupe va construire un entrepôt de 34.000 m2.
"L'étude a été validée par la Dreal en janvier 2014. La commercialisation a déjà commencé. 13.000 m2 ont déjà été vendus", explique Jean-Claude Blanc, responsable de plateforme du groupe CGA. Le projet du groupe à Fos, qui représente un investissement de 20 millions d'euros, emploiera une cinquantaine d'emplois dont des conseillers à la sécurité. Les travaux, réalisés par la société ABCD,  devraient être achevés en 2015. "Nous destinons cet équipement logistique à trois types de clients : les industriels français, des négociants et le secteur de la grande distribution", précise Jean-Claude Blanc, soulignant que l'entrepôt sera embranché fer.
Le groupe CGA, au travers de sa filiale spécialisée dans la logistique automobile TEA, a déjà été retenu pour traiter le trafic Renault Nissan à Fos cette année.

Un entrepôt divisible en petites cellules

Autre investisseur ayant montré son intérêt pour Distriport, 6ème Sens Immobilier Entreprises. Selon Jacques Garces, le directeur associé de la société, l'entreprise lyonnaise spécialisée dans l'immobilier, qui vient de se tourner vers le secteur de la logistique, a été attirée par Distriport en raison de sa proximité du terminal de Fos, "par le dynamisme de l'activité portuaire" et encouragée par "sa pacification".
Son projet consiste à construire un entrepôt de 17.000 m2 de huit cellules de 1.500 à 2.500 m2. "Nous proposons ces cellules à l'achat essentiellement mais aussi à la location. Notre cible ? Les transitaires", indique Jacques Garces, soulignant que 6ème Sens Immobilier Entreprises devrait démarrer les travaux au premier trimestre 2015 pour les achever à la fin de l'année.
Jérôme Giraud, chef du département développement des projets et filières au GPMM, qui s'exprimait dans le cadre du salon SITL Europe, indique : "On nous avait reproché de ne pas accueillir sur le site de transitaires. L'arrivée de nouveaux investisseurs permet à Distriport d'entamer un virage". Et de rappeler que sur un million de m2, 500.000 m2 sont déjà développés sur la zone. Jérôme Giraud a rappelé le projet d'Idec sur l'ex-site de Lyondell-Basel en justifiant : "Le GPMM a voulu reconvertir ce site".


Vincent Calabrèse

Lundi 7 Avril 2014



Lu 1178 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse