Deux nouveaux appels à projets au Havre


Le port du Havre mise sur le conteneur dans son futur plan stratégique et lance deux appels à projets pour un nouveau terminal à Port 2000.


Aménagement du Parc logistique du pont de Normandie 2 (PLPN 2) © Haropa
Aménagement du Parc logistique du pont de Normandie 2 (PLPN 2) © Haropa
Le port du Havre n’accueillait, à l’ouverture de Port 2000, en 2006, aucun navire de plus de 10.000 EVP. En 2014, c’est quasiment plus d’un par jour en escale, selon le GPMH qui rappelle être «le seul port européen avec Rotterdam à pouvoir accueillir des navires de très grande taille». Alors le port mise sur le développement du trafic conteneurs, lequel en 2014 devrait afficher une croissance entre + 2 et 3 % en EVP, davantage en tonnage, selon une estimation de la direction. Une première procédure avait consisté à lancer, en 2013, deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’aménagement de deux nouveaux postes à quai sur Port 2000, soit 700 mètres linéaires et l’aménagement du terminal des quais d’Asie et d’Osaka, en aval de l’écluse François Ier. Désormais, Haropa-Port du Havre passe à l’étape suivante, la convention d’exploitation en lançant deux appels à projets d’ici la fin de l’année .

"Les voyants s'allument au vert"


Avec la chute importante de ses importations de pétrole brut (11 millions de tonnes) et du trafic de charbon (1 million de tonnes), le GPMH constate depuis 2008 une réduction de ses capacités de financement avec une perte de chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Inquiet des mesures d’économies que le GPMH devrait réaliser durant son prochain projet stratégique 2014-2019, le syndicat CGT du personnel a manifesté le 28 novembre, obligeant le report de la réunion du Conseil de surveillance. Mais, à l’appui de l’optimisation des tarifs tant en droits de port qu’en foncier, la maîtrise des coûts et la qualité, le GPMH assure avoir «identifié les principaux leviers pour dynamiser l’activité». Souhaitant passer d’une «logique de rentes à une culture de marché», et avec désormais «une bonne visibilité» sur le paysage armatorial depuis la constitution des méga-alliances maritimes, le port affirme voir «les premiers signes de reprise», selon Paul Scherrer, directeur adjoint. Et d'ajouter : «Les voyants s’allument au vert», avec le retour de la confiance, la croissance du trafic vers l’Asie, l’importation des véhicules neufs, les investissements d’entreprises. En 2015, le GPMH développe son offre foncière avec notamment l’ouverture du second Parc logistique du pont de Normandie 2, le PLPN2, et a déjà dédié 42 millions d’euros, dans le cadre du plan de relance portuaire, pour accueillir les futures usines d'éoliennes offshores.

Natalie Castetz

Mercredi 10 Décembre 2014



Lu 435 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse