Deux nouveaux lauréats pour l'éolien flottant méditerranéen

Le gouvernement a choisi les deux nouveaux lauréats pour la construction et l'exploitation des futurs champs éoliens offshores de Fos-sur-Mer et Leucate.
Le ministère de l'Énergie a annoncé le 3 novembre les noms de deux nouveaux projets lauréats de l'appel à projets pour des parcs pilotes d'éolien flottant qui seront situés en Méditerranée.
Le premier, baptisé "Provence Grand Large", porté par EDF Energies nouvelles, filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables, est situé au large de Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône), tandis que le second, appelé EFGL, est mené par Engie, le portugais EDPR et la Caisse des Dépôts, et est situé au large de Leucate (Aude), détaille le ministère.
EDF EN prévoit d'installer trois éoliennes de 8 mégawatts, fournies par Siemens, et équipées de flotteurs développés par SBM Offshore et l'Institut IFP EN. De son côté, Engie va installer quatre éoliennes de 6 mégawatts, fournies par General Electric et équipées de flotteurs construits par Eiffage.

100 MW d'ici 2023

Cet été, le ministère de l’Énergie avait déjà désigné deux premiers lauréats : le projet porté par Quadran sur la zone de Gruissan en Méditerranée et le projet mené par Eolfi et le chinois CGN sur la zone de Groix en Bretagne. Ces projets sont soutenus via le Programme des investissements d'avenir.
La loi sur la transition énergétique prévoit l'installation d'ici 2023 de 100 MW de capacités d'énergies marines (éolien flottant, hydrolien, etc. hors éolien en mer posé) et l'attribution de projets pour une puissance comprise entre 200 et 2.000 MW "en fonction du retour d'expérience des fermes pilotes et sous condition de prix", selon un décret publié la semaine dernière.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15