Deux nouveaux opérateurs bouleversent le top 10 mondial des terminaux conteneurisés


Au palmarès des dix premiers opérateurs mondiaux des terminaux conteneurisés, si les cinq premiers sont restés identiques en 2011 par rapport à l'année précédente, les cinq autres ont connu quelques changements en raison de l'arrivée de deux nouveaux groupes. Explications d'après la dernière étude de Drewry Maritime Research...


© The Duta Group
© The Duta Group
PSA International, Hutchison Port Holdings, DP World et APM Terminals (la filiale d'AP Möller-Maersk) sont restés en 2011 en tête du palmarès mondial des opérateurs de terminaux conteneurisés, selon le consultant britannique Drewry Maritime Research.
Le singapourien PSA a conservé la première place devant le chinois Hutchison (HPH) mais l'écart est moins grand entre les deux suite à la cession par le singapourien de ses parts dans les terminaux de Hong Kong contrôlés par le groupe chinois.

"Un secteur traversé par les mouvements de fusions/acquisitions"


Dans le détail, en 2011, PSA a traité 47,6 millions d'EVP, soit 8,1 % de l'activité globale tandis que HPH a enregistré 43,4 millions d'EVP (7,4 %). De son côté, DP World a comptabilisé 33,1 millions d'EVP (soit 5,6 % et APM, 32 millions d'EVP (5,4 %). Force est de constater qu'ils sont loin devant le groupe chinois Cosco qui n'a traité, pour sa part, que 15,4 millions d'EVP (soit 2,6 %).

Arrivée de China Shipping Terminals et de TIL au palmarès

Toutefois, si les quatre groupes leaders continuent de se partager plus du quart du trafic mondial (26,5 %), ce volume global est en légère baisse en raison de l'arrivée de certains outsiders de poids sur le marché. Le rapport relève en effet l'arrivée de la société China Shipping Terminal Development qui a fait son apparition pour la première fois grâce à la place qu'elle occupe sur quinze terminaux en Chine et aux États-Unis. Un trafic de 7,8 millions d'EVP qui lui a permis d'accéder au septième rang du "top 10" de 2011. Drewry Shipping souligne également l'émergence de l'opérateur Terminal Investment Limited (TIL), dont l'activité annuelle de 12 millions d'EVP l'a hissé à la sixième place.
À propos de cette entreprise, Drewry croit savoir qu'elle n'est pas une filiale de l'armateur suisse MSC mais qu'elle entretient des relations étroites avec la compagnie maritime de Genève.
Ce sont le taïwanais Evergreen, avec 6,9 millions d'EVP, et les opérateurs européens Eurogate (avec 6,6 millions d'EVP) et HHLA (6,4 millions d'EVP) qui ferment la marche du Top 10 de 2011 avec plus de 1 % du trafic mondial chacun.
L'étude relève que le secteur des opérateurs de terminaux conteneurisés reste dynamique. À cet égard, elle mentionne que le mouvement de fusions et acquisitions se poursuit. Simon Raper, le directeur du marketing de Drewry, illustre son propos avec la dernière opération à laquelle APM Terminals a procédé sur l'entreprise russe Global Ports Investments (GPI).

Vincent Calabrèse

Jeudi 13 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse