Deux patrons du secteur appellent à préserver le CICE

Deux dirigeants d'entreprises de transport et logistique appellent à préserver le CICE, et craignent que sa transformation en baisse de charges, promise par le gouvernement, ne conduise à une baisse des aides en faveur des entreprises.
Éric Hémar, président du groupe ID Logistics, et Francis Lemor, président du groupe Stef, sont montés au créneau défendent le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Ils font état de leur "besoin de stabilité fiscale, et de visibilité sur la pérennité de ce dispositif; pérennité indispensable dans des branches professionnelles où les taux de marge sont faibles". "Donnons (à ces entreprises) la chance de continuer à se développer, à investir et à créer de l'emploi grâce à la dynamique vertueuse du CICE", plaident les dirigeants de ces deux sociétés cotées en Bourse, dans un courrier qui sera adressé aux candidats à l'élection présidentielle.
Quant à une baisse des charges sociales pour remplacer le CICE, proposée par François Hollande, mais aussi plébiscitée par le Medef, Éric Hémard confie avoir un "gros doute sur la capacité de le faire à montant équivalent". "Pour avoir un crédit d'impôt de 100, il faut une baisse de charges de 150", a commenté Francis Lemor, estimant qu'une "éventuelle transformation (du CICE) sous forme de baisse de charges serait préjudiciable aux entreprises".

Un remède anti-défaillance

Les deux patrons précisent qu'entre 2013 et 2016, 2.127 emplois ont été créés chez Stef et 1.638 chez ID Logistics, en France, "en grande partie grâce au CICE". Ils déplorent que ce dispositif soit "entré dans la zone dangereuse des échanges de tirs électoraux", alors que, selon eux, "son calcul est d'une simplicité absolue", et qu'"il a certainement permis de casser le rythme des défaillances d'entreprises dans notre secteur".
Le CICE "est nettement moins attractif pour les entreprises qui délocalisent ou qui ne paient plus d'impôt en France (notamment à travers une bonne optimisation fiscale européenne !)", estiment-ils encore.
Le CICE, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, est un allègement d'impôts destiné à abaisser le coût du travail pour permettre aux entreprises d'embaucher et d'investir. Il aurait permis de créer ou sauvegarder 50.000 à 100.000 emplois en 2013 et 2014. Sur ces deux années, 28,7 milliards d'euros ont été reversés aux entreprises. En début d'année, le président François Hollande avait déclaré vouloir transformer le CICE en baisse définitive de charges sociales au-delà de 2017, sans s'engager sur un calendrier précis.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15