Développement de Barjane dans le Sud-Est de la France


Dans le Sud-Est de la France, Barjane se distingue par la densité et la diversité de son offre immobilière. Avec l'industrie et la distribution, elle s'adresse à tous les pans de la logistique, de l'urbain aux flux intercontinentaux comme en témoignent ses capacités sur la zone Distriport à Fos.


Plate-forme Marlog réalisée par Barjane pour Eurocopter et Daher à Marignane © Barjane
Plate-forme Marlog réalisée par Barjane pour Eurocopter et Daher à Marignane © Barjane
Leader mondial pour la conservation et la protection de documents, Iron Mountain a pris ses quartiers il y a quelques semaines sur le parc des Bréguières à Arc-sur-Argens dans le Var. Cette nouvelle plate-forme de 4.200 m2 est équipée "de technologies de pointe de lutte contre les intrusions, les incendies, les dégâts des eaux ainsi que dans le suivi des températures et de l'humidité", explique Julien Mongoin, directeur du développement de Barjane. En qualité de contractant général, son entreprise réunit les fonctions d'investisseurs, aménageur et gestionnaire du parc des Bréguières, inauguré au printemps 2010. Depuis, plusieurs entreprises s'y sont implantées dans des bâtiments livrés clés en main : Lidl, GLS, filiale du groupe Royal Mail, et La Poste.

Julien Mongoin, directeur du développement © Barjane
Julien Mongoin, directeur du développement © Barjane
Au cœur de l'arc méditerranéen, le site, dont le Système de management environnemental (SME) est certifié Iso 14001, achève la construction de son pôle de vie et de son embranchement ferroviaire. Le premier hébergera une banque, le centre de gestion du parc, des capacités d'accueil pour conducteurs routiers, puis à terme, d'autres services comme une crèche et une cafétéria. En sus de sa desserte routière (A8 et DN7 ex RN7), l'embranchement fer sera achevé courant 2013. Financé par les collectivités locales et l'Europe à hauteur de 5 millions d'euros environ, cet aménagement électrifié reliera, via la gare d'Arc-sur-Argens, le réseau ferré national. "Prêts à recevoir ses premiers trains, les Bréguières disposent déjà d'un faisceau interne composé de trois voies de 400 m de long".

Offre régionale maillée

Sur 65 hectares desservis par les transports collectifs routier et ferroviaire, le site varois comportera 236.000 m2 de surfaces logistiques à terme dont la moitié embranchée fer. Vitrine du savoir-faire de Barjane, il s'intègre à une offre immobilière logistique globale dans le Sud-Est de la France. Illustré par la plate-forme Marlog aménagée pour Eurocopter et Daher l'an passé à Marignane, elle se compose de bâtiments sur mesure au sein ou non de parcs développés par la société. À proximité des terminaux à conteneurs de Fos, Barjane dispose ainsi de 24 hectares, soit une capacité logistique de plus de 100.000 m2 disponibles sous 12 à 24 mois sur la zone multimodale Distriport.

"100.000 m2 disponibles sous 12 à 24 mois sur Distriport"


Aux portes de Marseille, sur la commune d'Ensuès-la-Redonne, l'entreprise mène en outre des études en vue d'aménager un nouvel ensemble de bâtiments. Baptisé parc des Aiguilles, il proposera à terme 160.000 m2 conçus selon les normes Iso 14001 et HQE. Petit dernier, le parc Saint-Charles sur la Zac Rousset-Peynier-Fuveau fait également l'objet d'études d'aménagement. Avec ses 20 hectares dans le pays d'Aix, il complète le maillage régional de l'entreprise.

Érick Demangeon

Jeudi 13 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse