Dieppe : augmentation exponentielle du trafic d’éoliennes


Président du conseil régional de Normandie et donc du syndicat mixte du port de Dieppe (SMPD), Hervé Morin était de passage à Dieppe, le 14 juin, pour un comité syndical et à l’occasion l’inauguration d’une grue. Mais les événements étaient ailleurs.


Le Port de Dieppe a poursuivi la modernisation de ses équipements et outillages avec la mise en service d’une grue mobile sur pneumatiques d’une capacité de levage de 120 tonnes © Port de Dieppe
Le Port de Dieppe a poursuivi la modernisation de ses équipements et outillages avec la mise en service d’une grue mobile sur pneumatiques d’une capacité de levage de 120 tonnes © Port de Dieppe
Trois bateaux transportant pales et pièces pour l’éolien terrestre escalant en même temps dans le bassin de Paris, c’était du jamais vu en ce 14 juin. Au détriment notamment de Rouen où les convois exceptionnels circulent avec difficultés, Dieppe est en passe de devenir le champion de ce trafic à haute valeur ajoutée mais très gourmands en espaces de quais. L’an dernier, il a triplé pour atteindre le total de 34.000 tonnes. Cette année, il a déjà doublé.
Fin mai, la cité de Jean Ango avait déjà reçu 21 bateaux contre 9 à la même époque l’an dernier. "Nous devrions atteindre les 40 bateaux dès cet été. Nous alimentons les parcs d’une bonne partie du Nord de la Seine. Le pic d’activité, hors maintenance, devrait se situer en 2018", espère François Boquet, responsable du pôle exploitation au SMPD.
Paradoxalement en ce jour de fête, 35 des salariés du syndicat, à l’appel de la CGT, avaient choisi de se mettre en grève et de manifester en soutien notamment au directeur juridique du port en conflit avec sa direction. Hervé Morin les a rencontrés, un "geste d’ouverture", selon les manifestants.
Pour manutentionner notamment les pales d’éoliennes, le SMPD a réceptionné début mai une grue mobile sur pneus de marque Italgru et de type IMHC 2120, un investissement de 2,9 millions d’euros. Pour que cet engin puisse intervenir sur l’ensemble des terre-pleins, le quai de Norvège devra être conforté. Cet investissement de 6,5 millions d’euros (plus 2 millions pour les VRD) devrait être lancé au second semestre.

"10 millions d’euros auront été investis cette année pour le port de commerce"


Parallèlement, afin de libérer de nouveaux espaces le hangar Scandinavie va être démoli alors que la construction d’un nouvel entrepôt couvert pour les vracs s’achèvera au cœur de l’été.
"Dans le rythme du plan pluriannuel lancé en 2007, 10 millions d’euros auront été investis cette année pour le port de commerce pour accompagner le développement des activités", a souligné Hervé Morin.

Un trafic de 740.000 tonnes

À fin mai, le trafic du port s’établissait à 740.000 tonnes (- 5,9 %). Les trafics transmanches sont globalement stables. Les entrées de granulats marins se redressent (120.000 tonnes) mais les sorties d’oléagineux (16.300 tonnes) et de tourteaux (8.500 tonnes) produits par l’usine Saipol reculent nettement.

Vincent Rogé

Vendredi 23 Juin 2017



Lu 743 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 12:09 Maersk dans le rouge au deuxième trimestre €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse