Dieppe : augmentation exponentielle du trafic d’éoliennes

Président du conseil régional de Normandie et donc du syndicat mixte du port de Dieppe (SMPD), Hervé Morin était de passage à Dieppe, le 14 juin, pour un comité syndical et à l’occasion l’inauguration d’une grue. Mais les événements étaient ailleurs.
Trois bateaux transportant pales et pièces pour l’éolien terrestre escalant en même temps dans le bassin de Paris, c’était du jamais vu en ce 14 juin. Au détriment notamment de Rouen où les convois exceptionnels circulent avec difficultés, Dieppe est en passe de devenir le champion de ce trafic à haute valeur ajoutée mais très gourmands en espaces de quais. L’an dernier, il a triplé pour atteindre le total de 34.000 tonnes. Cette année, il a déjà doublé.
Fin mai, la cité de Jean Ango avait déjà reçu 21 bateaux contre 9 à la même époque l’an dernier. "Nous devrions atteindre les 40 bateaux dès cet été. Nous alimentons les parcs d’une bonne partie du Nord de la Seine. Le pic d’activité, hors maintenance, devrait se situer en 2018", espère François Boquet, responsable du pôle exploitation au SMPD.
Paradoxalement en ce jour de fête, 35 des salariés du syndicat, à l’appel de la CGT, avaient choisi de se mettre en grève et de manifester en soutien notamment au directeur juridique du port en conflit avec sa direction. Hervé Morin les a rencontrés, un "geste d’ouverture", selon les manifestants.
Pour manutentionner notamment les pales d’éoliennes, le SMPD a réceptionné début mai une grue mobile sur pneus de marque Italgru et de type IMHC 2120, un investissement de 2,9 millions d’euros. Pour que cet engin puisse intervenir sur l’ensemble des terre-pleins, le quai de Norvège devra être conforté. Cet investissement de 6,5 millions d’euros (plus 2 millions pour les VRD) devrait être lancé au second semestre.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15