Dieppe : que sera l’après-Le Vern ?


C’était incontestablement l’homme du renouveau du port de Dieppe. À la surprise générale, Alain Le Vern a annoncé le 12 septembre qu’il abandonnait tous ses mandats et toutes ses fonctions au 1er octobre, dont la présidence du port de Dieppe. Quelles conséquences à attendre de cette décision ?


© Éric Houri
© Éric Houri
Est-ce parce que ce natif de Portsall (Finistère) se revendiquait volontiers une fibre maritime ? Est-ce parce qu’il était devenu dieppois d’adoption ? Toujours est-il que de l’avis général, Alain Le Vern (65 ans), président du conseil régional de Haute-Normandie (CRHN) et donc du syndicat mixte du port de Dieppe (SMPD), a transfiguré en six ans l’ex-port d’intérêt national qu’on disait moribond. Grâce notamment à un programme pluriannuel d’investissements (PPI) conséquent (une cinquantaine de millions d’euros) et réalisé, la ville aux quatre ports (transmanche, commerce, plaisance et pêche) a retrouvé des couleurs.

Trafic global en progression

Ainsi fin août, le port de commerce confirmait sa bonne forme avec un trafic global en progression de 4,2 % à 1,258 million de tonnes. Ce bon résultat tient à plusieurs raisons. Dans l’avant-port, la SNC Graves de mer poursuit ses entrées de granulats marins à un rythme presque record avec 280.000 tonnes en huit mois (+ 28,5 %). Idem pour l’usine Saipol qui continue d’exporter massivement ses huiles (42.700 tonnes) et surtout ses tourteaux (54.400 tonnes, + 25 %). Et qui, bonne nouvelle, pourrait renouer prochainement avec des approvisionnements en matières premières (graines de colza) par voie maritime. Parallèlement, tous les trafics de niche apparus ces dernières années se portent bien. C’est le cas des importations de pales d’éoliennes (7.500 tonnes) ou d’engrais et des exportations de bois ou de ferrailles. Mieux encore, un vieux hangar du quai de Norvège est en cours de démolition. Il sera remplacé début 2014 par un stockage neuf qui abritera des carbonates destinés à l’industrie verrière de la vallée de la Bresle, un trafic "chipé" à Anvers et à la route.

"La ville aux quatre ports a retrouvé des couleurs"


Côté transmanche, on sait que le conseil général de Seine-Maritime ne souhaite plus continuer à exploiter la ligne vers Newhaven dans les conditions actuelles, soit une délégation de service public (DSP) attribuée jusqu’à fin 2014 à DFDS Seaways. Plusieurs candidats examinent actuellement un nouveau cahier des charges pour prendre la suite. En mauvaise santé financière, le Département, à qui la DSP coûte environ 18 millions d’euros par an, a fait savoir à plusieurs reprises qu’il souhaitait le concours financier d’autres collectivités dont le CRHN. Là encore, quelle sera la position du successeur d’Alain Le Vern ?

Vincent Rogé

Lundi 23 Septembre 2013



Lu 251 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Septembre 2013 - 15:54 Cherbourg : allongement du quai des Flamands

Jeudi 26 Septembre 2013 - 15:34 Pour Haropa, 2030, c’est déjà demain


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse