Dieppe : une montée en puissance régulière


À fin juillet, le port de Dieppe était l’un des rares ports français à connaître une progression de son trafic global. Plusieurs raisons pour expliquer cette exception : la bonne santé des échanges transmanche, le retour des graves de mer et le soutien indéfectible depuis plus de cinq ans du syndicat mixte piloté par le Conseil régional.


© Port de Dieppe
© Port de Dieppe
Après sept mois, le trafic général du port de Dieppe affichait 1,07 million de tonnes, en avance de 14,9 % sur ses marques de 2011. Si les jeux Olympiques de Londres n’ont guère boosté les traversées cross-Channel comme l’espéraient les hommes politiques locaux, le "Seven Sisters" de LD Lines n’en continue pas moins de donner satisfaction à son opérateur. Au terme de 700 traversées en sept mois, le ferry avait embarqué plus de 146.000 passagers (- 0,9 %) et près de 763.000 tonnes de fret sur roues (+ 4,3 %) entre Dieppe et Newhaven.
Autre bonne nouvelle abondant les statistiques portuaires, les entrées de granulats marins pour le GIE Graves de Mer (Eurovia, Vinci) retrouvent leur niveau du milieu des années 2000. Fin juillet, les "Charlemagne" ou "Victor Horta", après vingt-cinq escales, avaient mis à terre plus de 200.000 tonnes d’agrégats. L’ouverture en juin d’un nouveau gisement en mer et l’indisponibilité d’un terminal en rénovation au premier semestre 2011 expliquent ce rebond. "Nous devrions terminer l’année aux alentours de 300.000 tonnes", estime Alain Delorme, en charge des approvisionnements régionaux pour Vinci.

"Dieppe va bénéficier de la manne des énergies renouvelables"


Par ailleurs, si cette année l’usine Saipol ne s’alimente pas en matières premières par la voie maritime, sa production et ses déchets l’empruntent allégrement. Après sept mois, plus de 48.000 tonnes d’huile et 37.500 tonnes de tourteaux de colza avaient quitté Dieppe en bateaux. Pour le reste, le port haut-normand continue de traiter quelques trafics de niche comme les exportations de bois et de ferrailles ou les importations de pales d’éoliennes.

Réorganisation de l’avant-port

En matière d’énergies renouvelables, Dieppe devrait dans les années à venir bénéficier de la manne que les géants industriels (EDF, GDF, Alstom, Areva…) promettent à la Haute-Normandie. De passage au Havre le 18 septembre, Henri Proglio et Patrick Kron, PDG d’EDF et Alstom, ont confirmé que leur consortium avait retenu Dieppe comme port pour la maintenance de leurs futurs bateaux de servitude. Très actif sur ce dossier, le Conseil régional de Haute-Normandie, qui exploite en régie directe depuis 2007 les activités portuaires via un syndicat mixte, avait anticipé cette annonce, en prévoyant une réorganisation de l’avant-port notamment.

Vincent Rogé

Vendredi 21 Septembre 2012


Tags : dieppe, maritime, port



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2012 - 12:27 Cherbourg : dès que les vents tourneront...


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse