Dimotrans : progression en Chine


«Pour l’instant, à mi-chemin, notre activité se déroule correctement. Notre exercice progresse de 20 % d’avril 2011 à fin octobre 2011 par rapport à la même période de l’an dernier», résume Salvatore Alaimo, PDG du groupe Dimotrans. Mais dans les mois à venir, des grains indésirables pourraient venir se mettre dans la machine bien huilée qu’est cette société qui depuis des décades enregistre de belles progressions.


© Dimotrans
© Dimotrans
Évidemment, la chute des taux de fret en aérien et en maritime commence à donner des sueurs froides quand on arrive à des baisses de 50 % qui ont des répercussions sur le chiffre d’affaires et sur les marges. Cependant, le groupe Dimotrans lutte en conservant et améliorant ses parts de marché, en investissant et en pariant sur les hommes.
Édifié en 2003 pour 12 millions d’euros, le siège social actuel va être ainsi remis à l’investisseur anglo-saxon Segro tandis qu’à 30 mètres, les coups de pioche résonnent depuis mars 2011 et jusqu’en mai 2012 pour réaliser le nouveau siège social du groupe, le long de l’avenue Satolas Green.

«Un entrepôt sécurisé pour recevoir des marchandises dangereuses»



Le nouveau site disposera de 16.800 m2 d’entrepôts logistiques, de 3.000 m2 d’espaces de transit, de 51 quais de chargement et déchargement, de 1.450 m2 de bureaux dédiés à l’agence de Lyon et de 832 m2 de bureaux dédiés au siège. Conforme aux normes HQE, ce bâtiment représente un investissement de 15 millions d’euros. Sa réalisation est assurée par le maître d’œuvre HTC basé à Chaponnay (Rhône). Le nouveau bâtiment du commissionnaire de transport regroupera plusieurs sites et il permettra une plus grande flexibilité notamment dans l’intégration de nouveaux projets logistiques. Il visera également à élargir la possibilité d’entreposage selon la nature de la marchandise avec un nombre plus large d’ICPE. «Nous voulons avoir un entrepôt complètement sécurisé et capable de recevoir toutes les gammes de marchandises même des marchandises dangereuses», précise M. Alaimo.

Nouvelles agences en 2012

En 2011, Dimotrans a complété son réseau riche déjà de 25 agences avec Grenoble, Nantes et Tours. En 2012, d’autres ouvertures sont prévues mais, entre-temps, M. Alaimo a finalisé en novembre le rachat de la société MTI à Roncq dans le nord de la France. «Cette société familiale de 20 salariés, détenue par son fondateur, Jean-Marc Veie, depuis sa création, en 1986, est dans notre cœur de métier, et est située dans une région où nous voulons nous développer. Cette entreprise nous fera profiter de son savoir-faire en matière de route tandis qu’elle bénéficiera de nos compétences en overseas», explique Salvatore Alaimo. Les trois personnes qui travaillent dans l’agence Dimotrans de Lille rejoindront le nouvel ensemble qui devrait aussi monter en puissance pour la logistique.
Depuis le 1er juillet 2010, le groupe Dimotrans est présent en Chine par le biais de sa filiale «DT Asia» dirigée par Julien Pace (cousin germain de Salvatore Alaimo). Deux bureaux ont été ouverts à Hong Kong et Shanghai. Shenzhen a été ouvert en juillet 2011 et Ningbo et Kingdao sont prévus pour 2012. Deux VIE accompagnent le démarrage chinois. DT Asia a pour objectif d’intervenir dans les échanges de marchandises avec tous les pays du monde et pas seulement sur l’axe Asie-France. L’activité de la filiale chinoise a été constituée à 50 % avec les produits français et à 50 % avec les produits du monde entier et la tendance devrait montrer une progression de la France en valeur absolue mais en diminution en pourcentage.

Annick Béroud

Mardi 22 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Décembre 2011 - 14:05 Le Pil’es poursuit ses actions pour la logistique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse