Dimotrans rachète Collomb-Muret Automobiles


Le groupe lyonnais Dimotrans a terminé 2012 avec l’ouverture d’une quatrième agence en Chine. Le 8 mars 2013, il a racheté la société Collomb-Muret Automobiles. Et ce n’est pas fini. D’autres rachats sont prochainement prévus.


© CMA International
© CMA International
Le 8 mars, le groupe Dimotrans a racheté à la barre du tribunal de commerce de Thonon la société Collomb-Muret Automobiles devenue CMA International. Depuis octobre 2011, cette entreprise qui, depuis 2008, était confrontée à une situation de crise sévissant dans le secteur automobile, était en redressement judiciaire. Sur 110 personnes, environ 100 demeurent dans l’entreprise, ce qui représente une belle performance assortie du maintien de Bernard Collomb-Muret (65 ans). Dimotrans a repris le parc camion soit 80 véhicules et 180 semi-remorques. L’opération a été réalisée par le groupe Dimotrans qui détient 60 % du capital et par les Transports Perrenot qui ont les 40 % restants. Dimotrans, commissionnaire de transport, s’est associé à un spécialiste reconnu du transport routier, la société Perrenot pour assurer la gestion du parc de CMA International qui est implanté à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, à Athènes, Bursa en Turquie et Potsdam en Pologne.

5 M EUR pour le renouvellement des camions

Les premières actions engagées concernent un investissement de 5 millions d’euros pour le renouvellement des camions. "Nous remplacerons aussi les 180 semi-remorques, au rythme de 15 à 20 % de ce parc chaque année. Nous devons aussi investir dans le matériel informatique", observe Salvatore Alaimo, PDG du groupe Dimotrans. "Cette reprise va nous installer durablement sur des marchés à forte croissance", remarque le patron, qui relève aussi que "CMA International est le seul transporteur français installé en Turquie". Après Istanbul et Izmir, la ville de Bursa figure à la troisième place des villes industrielles de Turquie et CMA International y emploie 25 personnes depuis plusieurs années dans un site doté d’un entrepôt et d’un atelier de maintenance. L’un de ses principaux clients est Renault.

"CMA International, seul transporteur français implanté en Turquie"


L’activité en camions complets va s’étoffer entre l’Europe et la Turquie et vice versa et avec la Grèce. Dimotrans maintient son partenariat conclu voici une vingtaine d’années avec le transporteur turc Kardesler, un spécialiste du groupage.
Les filiales étrangères de CMA International tirent finalement mieux leur épingle du jeu que leur maison mère en France. La Turquie représente 15 millions de chiffre d’affaires sur les 20 millions réalisés par CMA. "Nous voulons remettre CMA en ordre de marche et de façon rentable". Telle est la volonté des repreneurs.
Au 31 mars 2013, le groupe Dimotrans a réalisé 160 millions d’euros de chiffre d’affaires (hors CMA International) contre 100 millions d’euros en 2012. Il emploie 500 salariés contre 350 en 2012 et les nouveaux développements et rachats prévus à court terme permettront peut-être de nouvelles embauches pour participer à l’essor de ce groupe en constante évolution.

Annick Béroud

Mercredi 22 Mai 2013



Lu 2005 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse