Discrètes études sur Saône-Moselle/Saône-Rhin

Les analyses préliminaires au projet de liaison fluviale à grand gabarit Saône-Moselle/Saône-Rhin ont été rendues sans publicité excessive. Il est vrai que son objet est loin d’avancer.
En catimini et au pas de charge. La restitution par VNF (Voies navigables de France) des études préalables au projet de liaison à grand gabarit Saône-Moselle/Saône-Rhin a bien eu lieu, courant mars à Paris. Mais c’était presque comme si de rien n’était. Peu d’informations tangibles, pas de chiffrage dévoilé sur les potentiels de tonnage respectifs des deux bassins, une réaffirmation toute générale de la pertinence en soi du projet. Les acteurs du fluvial dans l’Est en retirent donc une certaine frustration, mais il était difficile d’attendre monts et merveilles de ce travail sur les aspects technico-environnementaux et socio-économiques. Le débat public que les études devaient alimenter s’est arrêté avant d’avoir commencé et le projet avait été rélégué dans la catégorie des réalisations après 2050 par le rapport Duron. Le volet socio-économique des études reste d’ailleurs inachevé.
Selon le Consortium pour le développement des voies navigables qui plaide en priorité pour la branche Saône-Rhin, VNF a "mis en exergue une réalisation complète, mais par étapes, pouvant se traduire par une première phase d’aménagement entre Pagny (à l’extrémité Nord du grand gabarit rhodanien) et Port-sur-Saône, en face de Vesoul".

Motion aux candidats aux élections

La réunion de restitution s’est déroulée dans le cadre de l’assemblée générale de Seine-Moselle-Rhône, une autre association, militante de Saône-Moselle. L’association a souligné le besoin de s’appuyer sur la "dynamique créée par l’avancement de Seine-Nord-Europe et Bray-sur-Seine/Nogent-sur-Seine (projet de tronçon à grand gabarit, NDLR)", dans une motion adressée aux candidats à la présidentielle et aux législatives. Le texte appelle à des "études complémentaires et réactualisées" pour contribuer à construire la "stratégie nationale d’infrastructures fluviales".

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15