Disparition de Claude Vidil, fondateur de Marfret

Claude Vidil est décédé le 12 août 2014 à l'âge de 89 ans. Figure emblématique du shipping marseillais, il était le cofondateur de l'armement Marfret. Ses obsèques ont été célébrées le 16 août à Éguilles, près d'Aix-en-Provence.
C'est en 1951 que Claude Vidil crée, avec son ami Pierre Giraud, la société Marseille Fret qui devient au fil des années l'un des principaux armements français. L'aventure commence par l'affrètement du "Douce France", une ancienne goélette de pêche. La compagnie assure alors, exclusivement en tramping, le transport de marchandises diverses depuis et vers l'Algérie, la Tunisie et la Corse. Dans les années 60, elle doit faire face à la décolonisation en Afrique du Nord, qui a pour conséquence la création de pavillons nationaux et la fermeture des marchés aux petits armements étrangers. Marseille Fret étend alors ses services à la Méditerranée orientale et développe son réseau d'agences. Autre tournant au début des années 80, la compagnie se lance dans la ligne régulière conteneurisée entre Rouen et les Antilles : elle sort pour la première fois de la Méditerranée.
En 1987, Claude Vidil confie les rênes de la compagnie à ses fils Bernard (directeur général) et Raymond (président), actuellement à la tête d'Armateurs de France. Les activités de la société sont alors séparées : Marseille Fret devient une holding qui conserve l'armement de navires tandis que Marfret est créé pour exploiter les lignes. Marfret grandit, multipliant les services réguliers et les partenariats avec les armateurs concurrents. Claude Vidil reste impliqué dans la vie de la société jusque dans les années 2000, qui voient la PME familiale devenir un "small global carrier" diversifié dans le ro-ro, le transport fluvial, la manutention, l'entreposage et le courtage.
Aujourd'hui, la compagnie propose de nombreuses liaisons sur les routes maritimes courtes ou secondaires (Maghreb, Caraïbes, Amérique du Sud). Elle emploie quelque 240 personnes et possède cinq navires, les "Marin", "Durande", "Marfret Niolon", "Marfret Guyane" et "Marfret Marajo", livré en 2008.
Un ouvrage signé par Raymond Vidil et le journaliste Patrick Mouton, "Le Chemin du monde" (2006, Actes Sud), retrace l'épopée de Claude Vidil et de Marfret, qui fait partie de la dizaine de compagnies maritimes indépendantes encore basées à Marseille.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15