Diversification commerciale et géographique pour Gefco


Illustrées par le nouveau contrat signé avec le constructeur de matériels ferroviaires Talgo, la Russie et plus globalement l'Asie apparaissent au cœur du développement de Gefco. Au premier semestre, le groupe déclare une progression record de sa rentabilité marquée par la diversification de son portefeuille clients.


Au premier semestre, Gefco déclare un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros en hausse de 6,9 % © Gefco
Au premier semestre, Gefco déclare un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros en hausse de 6,9 % © Gefco
Malgré un contexte géopolitique mouvementé, la Russie reste l'une des zones prioritaires de Gefco. Adossée aux chemins de fer russes RZD, son principal actionnaire, cette stratégie s'appuie depuis début 2014, sur une nouvelle organisation visant à mieux répondre aux demandes des industriels internationaux souhaitant y accroître leurs activités. Elle comprend notamment une cellule "business développement" composée de cinquante experts en logistique basée à Moscou et structurée par filières avec un accent particulier porté aux secteurs High & Heavy et Oil & Gas. Côté services, cette stratégie se concrétise également à travers le lancement d'une nouvelle offre ferroviaire porte-à-porte entre l'Asie et l'Europe, desservant une dizaine de pays dont la Russie mais aussi le Kazakhstan, la Biélorussie, l'Ouzbékistan ou encore l'Allemagne et la Hongrie.

 

"Bénéfice net en hausse de 60 %"


Ces arguments ont récemment séduit l'entreprise espagnole de construction de matériels ferroviaires Talgo. Dans le cadre d'un contrat bilatéral entre l'Espagne et la Russie, Gefco s'est ainsi vu confier le transport et la livraison de six trains destinés au transport de passagers entre Moscou et Berlin ainsi qu'entre Moscou et Kiev. Pour acheminer ce fret exceptionnel, Gefco Espagne réalise le transport multimodal des rames de Victoria jusqu'au port russe d'Ust-Luga, près de Saint-Pétersbourg. Là, la filiale russe du prestataire prend le relai, et procède à leur déchargement puis à leur transport par fer jusqu'à Moscou, formalités douanières incluses. Deux à trois fois par semaine, Gefco Espagne effectue en parallèle des expéditions aériennes de pièces détachées et de composants entre l'Espagne et la Russie.

Business model "asset-light"

À l'issue du premier semestre, Gefco déclare un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros en hausse de 6,9 %. "L'essentiel de cette augmentation s'est joué en Europe et en Asie faisant plus que compenser les difficultés des marchés russe et latino-américain", commente le groupe. En progression de 34 %, son résultat opérationnel courant s'élève à près de 54 millions d'euros, et dégage un bénéfice net de 32 millions d'euros bondissant de 60 %. "Cette très forte hausse confirme la pertinence de notre business model "asset-light", et l'efficacité de notre structure de coûts flexibles". Ces chiffres reflètent aussi la diversification croissante de son portefeuille clients illustrée par le contrat General Motors. En qualité de partenaire 4PL (4th Party Logistics), Gefco assure pour le compte du constructeur automobile, la gestion complète de sa chaîne logistique en Europe et en Russie, soit le traitement de plus d'un million de véhicules par an.
Sur les douze derniers mois, Gefco déclare aussi une progression des filières hors automobiles : + 20 % dans l'industrie, + 7 % dans les biens de consommation ainsi que dans l'électronique. Au premier semestre 2014, les activités réalisées avec de grands comptes internationaux autres que PSA Peugeot Citroën, et des PME-PMI s'élèvent à un milliard d'euros, soit 54,3 % de son chiffre d'affaires contre 46,5 % un an auparavant.

Érick Demangeon

Dimanche 12 Octobre 2014



Lu 331 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse