Djibouti future base maritime de la Chine

Djibouti et la Chine ont signé trois "importants accords économiques et commerciaux". Le premier accord prévoit la construction d'une zone franche de 48 km2, dont une première tranche de 1,5 km2 sera opérationnelle d'ici fin 2016. Un deuxième accord "formalise le rôle de plateforme de transbordement et de redistribution" de Djibouti "dans le commerce maritime mondial impliquant les échanges avec la Chine".
Selon l'agence Chine nouvelle, cet accord entre dans le cadre du lancement par Pékin de sa "nouvelle route de la Soie", reliant la Chine à l'Afrique en passant par le Golfe arabique, un projet estimé à 48 milliards de dollars par l'agence officielle chinoise. La Chine cherche à renforcer son influence diplomatique à travers l'Asie, l'Afrique et jusqu'en Europe, à coups d'investissements massifs dans le cadre de ce qu'elle appelle ces "nouvelles routes de la Soie".
Djibouti et la Chine ont déjà conclu en décembre un accord permettant l'installation d'ici fin 2017 d'un "base navale logistique" dans le petit pays, comme la France et les États-Unis avant elle. Cette base aura pour objectif "la lutte contre la piraterie, la sécurisation du détroit de Bab-el-Mandeb, et surtout la sécurisation des navires chinois qui passent par ce détroit". La marine chinoise a effectué une vingtaine de missions anti-piraterie dans le golfe d'Aden depuis 2008.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15