Djibouti rêve de devenir la "Dubaï de l'Afrique de l’Est"

Longtemps considéré comme simple poste militaire avancé pour les grandes puissances, Djibouti entend faire fructifier sa position stratégique à l’entrée du golfe d’Aden pour devenir la plateforme commerciale de l'Afrique de l'Est.
Le petit pays de la Corne de l'Afrique, en bordure d'un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde entre l’océan Indien et le canal de Suez, s’est lancé dans de vastes projets d’infrastructures. Sur une côte désertique, à quelques kilomètres du port historique de la ville où se croisent navires de guerre, cargos et boutres de pêcheurs, des ouvriers chinois s’affairent pour faire sortir de terre un nouveau terminal, entièrement dédié aux porte-conteneurs en provenance d’Asie.

Six nouveaux ports spécialisés

Ce débarcadère est le premier d’une série de six nouveaux ports spécialisés (minéraux, bétail, pétrole, gaz) qui doivent voir le jour à Djibouti et s’ajouter aux deux ports déjà en activité. "De plus en plus de lignes maritimes s’intéressent à Djibouti, Nous sommes en train de suivre le chemin de Dubaï et même de Singapour !", s'enthousiasme Souleiman Ahmed, chargé de clientèle au port conteneur de Doraleh. Le va-et-vient incessant des cargos est en constante augmentation, entre 6 et 10 % par an. "Mombasa (Kenya) est congestionnée. L’Érythrée n’est pas un pays accueillant. Djibouti est un endroit stratégique et sûr. Nous misons là-dessus", ajoute t-il.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15