Dominique Thillaud à la tête de l’aéroport Nice-Côte d’Azur


Le conseil de surveillance de la société aéroportuaire Nice-Côte d’Azur a officialisé la nomination de Dominique Thillaud le 28 septembre. Selon Bernard Kleynhoff, président du conseil de surveillance de la société des aéroports Nice-Côte d’Azur, "c’est un spécialiste du ferroviaire et des transports en général qui nous rejoint. Dominique Thillaud comprend parfaitement les enjeux liés à la fois au développement de l’entreprise et à celui du territoire".


© Nice-Côte d’azur
© Nice-Côte d’azur
Âgé de 43 ans, diplômé de l’EM Lyon et de l’ISC Paris, Dominique Thillaud a commencé sa carrière en 1992 à Bruxelles au sein du département fusions et acquisitions de Banexi, la banque d’affaires du Groupe BNP Paribas. Deux ans plus tard, il intègre le cabinet d’audit PriceWaterhouseCoopers dans la partie "corporate finance". Il rejoint en 1997 la banque JPMorgan Chase en tant que vice-président en charge des activités de fusions et acquisitions. Il conseille notamment le groupe Lagardère sur la création d'EADS. Entré à SNCF Participations en 2002 comme directeur des opérations groupe et membre du comité de direction, il est nommé directeur général en 2003. Directeur de la stratégie corporate, des investissements et du développement du groupe SNCF, il a été le maître d’œuvre des grandes opérations de développement des filiales et participations de la SNCF (Eurostar, Thalys, Keolis, iDTGV, Geodis…). Depuis janvier 2012, il était également président de SNCF Énergie.
Il remplace Hervé de Place (HEC 1971) qui quitte la présidence après quarante années de carrière à la tête de l’aéroport pour une retraite bien méritée. Sous sa direction, l’aéroport niçois est devenu la première plate-forme de province avec près de 11 millions de passagers et a su attirer de nombreuses compagnies (59 actuellement).
L'arrivée de Dominique Thillaud coïncide avec un certain nombre de grands dossiers, dont le lancement des études d’un troisième terminal, les installations actuelles arrivant à saturation. Sont également prévues la connexion de la plate-forme avec la ligne 2 du tramway qui desservira l’aéroport avec le centre de Nice, ainsi que la création d’une gare intermodale en face, au sein d’un grand quartier d’affaires et d’exposition. M. Thillaud devra aussi se pencher sur le développement du fret et des vols long-courriers notamment vers l’Asie. Dans quelques jours, Emirates mettra en service son B777 sur la ligne quotidienne Nice-Dubaï, soulignant ainsi les potentialités de Nice-Côte d’azur en termes de trafic long-courrier, tant pour les passagers que pour le fret vers l’Asie du Sud-Est.

Michel Bovas

Mercredi 3 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse