Donald Trump promet une modernisation des infrastructures de transport


Les compagnies aériennes décollaient jeudi 9 février à Wall Street, après des déclarations de Donald Trump promettant une modernisation des infrastructures publiques, y compris dans le transport.


© Nasa
© Nasa
Vers 18 h 55 jeudi 9 février, les actions des trois grandes compagnies aériennes américaines étaient en nette hausse, après la promesse du président américain de moderniser les infrastructures. Le titre Delta Air Lines gagnait 2,52 %, l'action United Airlines 1,59 % et American Airlines 2,74 %. Idem du côté des petits transporteurs : SouthWest Airlines prenait 2,44 %, JetBlue 3,50 % et Alaska Air 1,31 %.

Vétusté du système de contrôle aérien

Donald Trump a dénoncé jeudi la vétusté du système de contrôle de trafic aérien américain lors d'une rencontre à la Maison-Blanche avec des dirigeants du secteur. "Nous voulons que les voyageurs disposent du meilleur service clients et connaissent le moins de retards possible", a déclaré le milliardaire républicain. "Nous avons un système de contrôle aérien obsolète et des aéroports désuets", a-t-il fustigé. "Nous allons changer tout ça !"
Le nouveau président américain a également suggéré de nommer un pilote à la tête de la Federal Aviation administration (FAA), l'agence fédérale de l'aviation, en charge du contrôle aérien. Ces annonces ont été chaudement accueillies par ses invités : "Nous sommes persuadés qu'il y a environ 25 milliards de dollars de gaspillage par an avec le système actuel", a déclaré Gary Kelly, le PDG de SouthWest Airlines. Parlant de rencontre "positive", Ed Bastian, le PDG de Delta, souligne que, outre leur nécessaire modernisation, il faudra aussi agrandir les aéroports américains.
Ce n'est pas la première fois que le système de contrôle aérien américain est attaqué : début 2016, un député républicain avait déposé un projet de loi prônant sa privatisation afin de le faire passer, expliquait-il, de l'ère du radar à celle des satellites. Ce projet était soutenu par la National Air Traffic Controllers Association, qui se présente comme le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens du pays.
Le président américain et les dirigeants des compagnies aériennes n'ont en revanche pas abordé la question très sensible du décret anti-immigration, critiqué publiquement par le PDG d'origine mexicaine d'United Airlines, Oscar Munoz. Donald Trump a, à l'inverse, abordé la question des subventions publiques que reçoivent les compagnies concurrentes du Moyen-Orient (Emirates et Qatar notamment), source de tension avec leurs homologues américaines. "Je sais que vous êtes sous la pression d'un grand nombre de facteurs et de transporteurs étrangers", a indiqué le président américain. "Je l'entends mais nous voulons également leur faciliter les choses. Ils viennent avec de gros investissements et dans la plupart des cas, ceux-ci sont effectués par leurs gouvernements mais ça reste néanmoins de gros investissements", a-t-il déclaré en forme de non-recevoir. La plupart des dirigeants du secteur aérien américains étaient présents lors de cette rencontre, à l'exception de Doug Parker, le PDG d'American Airlines, excusé pour cause de conflit d'agenda.

AFP

Vendredi 10 Février 2017



Lu 422 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:00 Le trafic des aéroports parisiens en hausse €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse