Double labellisation pour FM Logistic


FM Logistic visait la certification environnementale HQE en France et LEED à l'international pour toutes les nouvelles constructions, et le label "Risque Hautement Protégé" sur les sites sensibles classés Seveso. Une ambition aujourd'hui concrétisée par sur sa plate-forme de Ressons-sur-Matz dans l'Oise.


Double labellisation pour FM Logistic
Pour la première fois en France, un site logistique décroche la certification HQE "Exceptionnel" de la part de Certivéa. Sur les 14 cibles de son référentiel, la plate-forme FM Logistic de Ressons-sur-Matz, dans l'Oise, obtient dix notes "Très performantes et quatre "Performantes". Dans la foulée, elle a reçu le label environnemental trois étoiles de l'association Afilog et l'attestation "Bâtiment Basse Consommation (BBC)" pour ses performances énergétiques. Achevée en septembre 2012, sa première tranche ainsi distinguée s'étend sur 27.000 m2 et compte deux clients : Henkel et Scaparf, filiale logistique du distributeur Leclerc. Offrant à terme une capacité de 80.000 m2, "elle est la nouvelle vitrine du savoir-faire du groupe en termes de respect voire de dépassement des exigences réglementaires et environnementales", déclare Éric Decroix, directeur général de FM Logistic France. Géothermie verticale, pompe à chaleur haute performance, éclairage à LED, isolation renforcée, chantier vert... le site construit à l'aide de matériaux respectueux de l'environnement est un concentré de technologies. Sur les 18 millions d'euros investis pour l'aménagement de sa première tranche, ces innovations représentent un surcoût de 7 % et sont à l'origine d'une économie d'énergie en électricité et en eau de 50 %, soit 50.000 euros par an. À très court terme, FM annonce trois nouvelles certifications HQE en France et deux certifications LEED à l'étranger dont une en Russie.

"Vitrine du savoir-faire logistique du groupe"


Classée Seveso seuil haut, la plate-forme de Ressons-sur-Matz est également une référence en matière de prévention du risque d'incendie saluée par le label "Risque hautement protégé" remis par son assureur FM Global. Là encore, il s'agit d'une première logistique en France avec le déploiement de dispositifs uniques compte tenu de la configuration du site haut de 13,5 mètres, et des marchandises stockées : produits inflammables non miscibles à l'eau dans des contenants jusqu'à cinq litres. Plus de 10.000 têtes de sprinkler à déclenchement rapide, dont certaines placées directement dans les racks pour les produits au point éclair très bas, alimentés par un mélange d'eau et de mousse sont au cœur d'une solution originale complétée par des murs coupe-feu séparant des cellules autonomes.

Érick Demangeon

Lundi 4 Février 2013



Lu 872 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers



Accès directs actualité





Articles les plus lus dans cette rubrique









Librairie
 

Description L'Antenne

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse