Dourges : l'extension de Delta 3 prend forme


Doublement des capacités d'entreposage, renforcement de l'offre multimodale et des services : les chantiers lancés par Delta 3 à Dourges représentent un investissement de plus de 125 millions d'euros. La majorité est financée par des partenaires privés, dont AEW Europe chargé de l'aménagement de 150.000 m2 de surfaces logistiques.


Vue aérienne de la plateforme Delta 3 à Dourges © Delta 3
Vue aérienne de la plateforme Delta 3 à Dourges © Delta 3
Initié dès le lancement du parc multimodal en 2003 dans le Pas-de-Calais, le partenariat entre Delta 3 et l'aménageur AEW Europe a déjà abouti à la création de 150.000 m2 d'entrepôts sur les 300.000 m2 déjà réalisés. Ce succès a conduit les deux parties à renouveler leur collaboration dans le cadre de l'extension de la plateforme. Sur un terrain d'environ 115 hectares, Delta 3 projette la construction de 340.000 m2 de surfaces logistiques de grande taille supplémentaires. Soit un doublement de ses capacités existantes. Les travaux de viabilisation du site débutés en août dernier s'achèveront au deuxième semestre 2016. Une première tranche locative composée de deux bâtiments de 70.000 m2 y sera lancée dans la foulée. "Les demandes de permis de construire et d'autorisation d'exploiter les installations classées seront déposées d'ici fin 2015. Les premières surfaces seront livrées au printemps 2017", déclare Delta 3.
Ce premier ensemble sera vendu à un seul investisseur, le fonds Logistics géré par AEW Europe. "L'investissement pour l'aménagement de la zone représente 25 millions d'euros, et s'élève à quatre-vingt millions d'euros pour la construction des bâtiments de la première tranche de 150.000 m2". Trois autres lots y resteront ensuite à développer, soit en locatif soit pour des clients acquéreurs. "Un lot est destiné à du stockage de produits spécifiques à température contrôlée, réglementés, petites surfaces etc.", précise Delta 3.

Nouvelles offres multimodales

Dans le même temps, la plateforme muscle ses capacités multimodales avec l'aménagement d'une zone de dix hectares embranchée route et fer. En voie d'achèvement, elle accueillera des activités de cross-docking et de messagerie dans deux bâtiments reliés au rail de 11.000 m2 chacun. "L'investissement pour l'aménagement et l'accessibilité s'élève à 11 millions d'euros, et représente 9 millions pour la construction des deux bâtiments. L'émergence de nouvelles offres d'activités doit permettre de renforcer le rôle de hub du site, de faciliter la mutualisation des flux et le mixage des trains". Le dépôt des permis de construire est prévu début 2016 pour une livraison du premier bâtiment au printemps 2017.
Face à cette zone de transit ferroviaire, un espace de 7 hectares accueillera un parc multi-services. Il sera notamment composé d'un parking sécurisé poids lourds de 150 places, associé à un atelier de maintenance et de réparation ainsi qu'à une agence de location de semi-remorques. La gestion de cet ensemble sera confiée à TIP Trailer Services. Un restaurant, un centre de lavage poids lourds, citernes et conteneurs, et un contrôle technique compléteront le parc multi-services dont les permis de construire seront déposés d'ici à la fin de l'année par LTI Investissement chargé de son aménagement.

300.000 EVP en 2015
À l'origine aujourd'hui de 1.400 emplois à plein temps, le succès de la plateforme Delta 3 s'appuie sur ses chantiers multimodaux enrichis en octobre par l'ouverture d'un nouveau centre de maintenance des locomotives et wagons. À fin septembre, l'activité de ses terminaux rail-route et fluviaux enregistraient une croissance de 10 %. "L'année 2015 devrait voir un trafic de 93.000 passages chantiers environ, soit près de 300.000 EVP manutentionnés", anticipe le gestionnaire du site. Cette progression est alimentée par le lancement de nouvelles liaisons en 2014 et 2015 avec Milan, Bucarest et Istanbul. Elles s'ajoutent aux dessertes ferroviaires avec Anvers, Valladolid, Madrid et Barcelone via Perpignan, et à une dizaine de liaisons quotidiennes nationales. En fluvial, Delta 3 est également connectée à Dunkerque, Anvers, Zeebrugge et Rotterdam.

Érick Demangeon

Vendredi 20 Novembre 2015



Lu 1027 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse