Dourges : nouvelle phase d'extension pour la plate-forme Delta 3


Créée à l'initiative de collectivités locales en 2003, la plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges connaît de nouveaux développements. Le renforcement de sa desserte fluviale et ferroviaire est conforté par l'extension de ses capacités foncières, avec la perspective d'un doublement de ses surfaces logistiques à terme.


Vue aérienne de la plate-forme logistique multimodale Delta 3 à Dourges © Delta 3
Vue aérienne de la plate-forme logistique multimodale Delta 3 à Dourges © Delta 3
En décembre dernier, Delta 3 a célébré son dixième anniversaire. En une décennie, près de 300.000 m2 ont été commercialisés sur la plate-forme multimodale du Pas-de-Calais desservie aujourd'hui par une trentaine de services combinés ferroviaires et fluviaux par semaine. La fin d'année 2013 a été particulièrement riche en la matière. L'ouverture de la ligne fluviale Nord Ports Shuttle reliant Dourges aux ports de Lille et de Dunkerque a ainsi été suivie par une nouvelle liaison ferroviaire, opérée par Nova TP, avec le port de Barcelone et plusieurs villes françaises, dont Lyon. À venir aussi la future autoroute ferroviaire atlantique entre Dourges et Tarnos, dans les Landes à côté de Bayonne, d'ici janvier 2016. Pour commencer, un nouveau bâtiment sera construit dans le prolongement du terminal combiné pour l'entretien de locomotives et de wagons. Son achèvement prévu mi 2014 coïncidera avec l'aménagement d'une zone de 10 hectares dédiée à l'accueil d'activités de messagerie et de cross-docking. Les terrains livrés mi 2015 recevront deux bâtiments embranchés fer de 10.000 m2 environ chacun. Leur financement sera assuré par les futurs occupants, des investisseurs immobiliers ou par le syndicat mixte chargé de la gestion site en fonction des demandes du marché. Sur les 300.000 m2 de la première phase restera alors à aménager un bâtiment divisible de 35.000 m2 embranché fer également dans le cadre du programme Distrirail, et à trouver les derniers occupants du pôle de vie.

Doublement de taille

Au-delà, le dixième anniversaire de Delta 3 coïncide avec son extension actée le 5 novembre dernier par un "avis favorable sans réserve" à l'issue d'une procédure d'enquête publique. Avec 132 hectares supplémentaires, les capacités logistiques de la plate-forme doubleront de taille avec un potentiel d'entrepôts nouveaux de l'ordre de 300.000 m2. Répartie sur les communes de Dourges (113 hectares) et d'Ostricourt (19 hectares), cette extension comprend une déviation de la RD 306 qui contournera la zone à terme. Autorisant la construction d'entrepôts de grande taille, le projet prévoit également la création d'un nouveau parc de services sur cinq hectares environ. Les études préopérationnelles achevées, l'investissement pour aménager les terrains s'élèvent à 25 millions d'euros financés par les actionnaires du syndicat mixte et les recettes de Delta 3. Quant au financement des futurs bâtiments, il dépendra des modes de commercialisation. La livraison des premiers terrains est prévue courant 2016.

Érick Demangeon

Mercredi 22 Janvier 2014



Lu 1533 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse