Douze armateurs de plus en deux ans sur le terminal de Méditerranée


L'entreprise de manutention Eurofos devrait achever l'année 2015 sur un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros contre 62 millions d'euros en 2014. Une croissance de 6,5 % due, selon son gérant, Nicolas Gauthier, à la conquête de nouveaux clients. En deux ans, l'opérateur a comptabilisé douze armateurs de plus.


© Franck André
© Franck André
Dans les bassins Ouest du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), sur le terminal de Méditerranée qu'elle exploite, Eurofos, la filiale de PortSynergy Projects, le trafic conteneurs poursuit sa progression.
"Sur les 33.000 EVP de plus enregistrés par le Grand Port maritime sur le terminal de Fos par rapport à l'an dernier, Eurofos en a enregistré 29.000 EVP. Ceci représente 90 % de ce chiffre", explique son gérant, Nicolas Gauthier, estimant que cette proportion est la preuve du "dynamisme de l'entreprise".

Un investissement supplémentaire de 40 millions d'euros

L'acconier a ouvert en 2012 sur quatre ans un programme d'investissements de plus de 100 millions d'euros. «Nous venons de boucler la troisième phase de ce programme, explique-t-il. Nous allons investir 40 millions d'euros supplémentaires", indique le gérant de l'entreprise.

"Réorganisation complète du terminal"


Et d'ajouter : "Nous avons dû inspirer confiance et convaincre 13 établissements financiers, soit 8 banques et 5 crédits-bailleurs, de nous accorder ce prêt". Nicolas Gauthier tient à souligner que ces prêts n'ont pas été demandés par le groupe PortSynergy Projects pour financer les investissements de sa filiale exploitant le terminal de Méditerranée mais que la démarche a été effectuée par lui-même, au titre de gérant de l'entreprise.
D'ici 2017, Eurofos poursuit la modernisation du terminal de Méditerranée, après avoir pris livraison en début d'année de 12 cavaliers neufs de marque Kalmar ("L'Antenne" du 3 février 2015), il a commencé à faire construire une nouvel hangar, prévoit de faire bâtir un atelier, de faire construire un nouveau magasin et un bâtiment. Nicolas Gauthier ajoute qu'Eurofos va se doter d'un nouveau système d'exploitation.
Dans le cadre de la réorganisation complète du terminal, "nous allons réhabiliter certaines zones. On va construire un gate d'accès pour l'accueil des poids lourds et on va améliorer les conditions de sûreté et de sécurité en séparant les flux", ajoute-t-il.
Eurofos, qui emploie 200 personnes sur le terminal de Méditerranée et a recours à 45 % de la main-d'œuvre disponible au sein du Gemfos (le Groupement des employeurs de Fos-sur-Mer) devrait achever l'année 2015 sur un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros. Cette activité devrait se situer en hausse de 6,5 % par rapport à 2014, soit 5 millions d'euros.

Vincent Calabrèse

Mardi 20 Octobre 2015



Lu 50 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Octobre 2015 - 15:14 CMA CGM : déjà 15 ans pour les lignes NAF !


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse