Du carburant gelé à l'origine du lancement raté de Galileo

L'échec récent du lancement de deux satellites Galileo serait lié à un gel de carburant dans le lanceur russe Soyouz, provoqué par un problème de tuyauterie. La commission d'enquête européenne chargée d'analyser les raisons de ce loupé doit se réunir le 7 octobre prochain.
Lancés le 22 août par Arianespace depuis Kourou (Guyane), les deux satellites Galileo, Sat-5 et Sat-6, n'ont pas atteint l'orbite circulaire prévue à quelque 23.000 km d'altitude, mais une orbite elliptique vers 17.000 km. Cela les a rendus inopérants pour la mission Galileo, le système de navigation européen censé concurrencer le GPS américain.
La fusée Soyouz a échoué dans ce lancement en raison d'une panne d'alimentation en hydrazine de son étage supérieur Fregat, a découvert la commission d'enquête constituée juste après cet échec. Ce composé chimique utilisé comme carburant pour les moteurs de fusée a gelé pendant le vol.
Cela s'expliquerait par un problème de tuyauterie sur les Fregat, qui sont construites par la société russe NPO Lavochkine : le tuyau dans lequel circulait l'hydrazine était trop proche d'un autre où circulait de l'hélium très froid. Selon Le Monde, les enquêteurs estiment que les plans de montage de Fregat n'ont pas été conçus avec assez de rigueur. Les lanceurs russes restent sur quatre échecs en 2013 et 2014, ce qui pourrait leur faire perdre des clients commerciaux au profit d'autres lanceurs plus fiables, comme Ariane 5.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15