"Dynamique de progrès" sur Guadeloupe Port Caraïbes


Après un audit très critique en 2009 sur le fonctionnement et la gestion du port de Guadeloupe, la Cour des comptes constate de réels progrès. Avec la fiabilité sociale retrouvée, les réformes et les investissements engagés sont salués. Quelques axes d'amélioration sont identifiés néanmoins.


© Guadeloupe Port Caraïbes
© Guadeloupe Port Caraïbes
Un vent d'optimisme souffle sur le jeune Grand Port maritime de Guadeloupe en ce début d'année 2013. Après la présentation de chiffres 2012 records (3,8 millions de tonnes, + 10 %) marqués par un bond de 28,1 % des conteneurs boostés par les transbordements (+ 86 %) et de 13 % des passagers avec le retour des croisiéristes, c'est au tour de la Cour des comptes d'encourager ses efforts. Intégré à son rapport public 2013 remis mardi 12 février, ce soutien intervient dans le cadre de son travail de suivi après un audit rendu en septembre 2009.

"L'autorité portuaire antillaise félicitée pour ses réorganisations"

À l'époque, de vives critiques y étaient formulées sur le fonctionnement et la gestion du Port autonome d'alors. Quatre ans plus tard, l'institution se ravise et souligne "une dynamique de progrès". Plan d'entreprise lancé en 2009 suivi en juin prochain d'un plan stratégique, investissements afin d'anticiper l'évolution du trafic Caraïbes suite à l'extension du canal de Panama d'ici 2015, fiabilité sociale retrouvée sont autant de bons points reconnus par la Cour. Laquelle félicite également l'autorité portuaire antillaise pour les réorganisations menées en son sein.

Axes d'amélioration

Si globalement le bilan dressé est favorable, quelques axes d'amélioration sont identifiés dont le respect des procédures sur les commandes publiques. L'examen des charges d'exploitation montre en outre "une difficile maîtrise de certaines dépenses de fonctionnement. De la même manière, il convient que l'établissement fasse preuve de modération salariale, condition nécessaire à sa compétitivité au plan régional". Outre le trafic lié à la demande intérieure de l'archipel guadeloupéen dont la hausse moyenne est estimée à 1 % par an, les vecteurs de développement cités confortent les résultats 2012 de Guadeloupe Port Caraïbes. Ils valorisent son potentiel dans les domaines des conteneurs, en transbordement en particulier, et de la croisière. Parmi les prochaines missions du Conseil de coordination interportuaire* né de la réforme des ports ultramarins, la Cour des comptes semble favorable à un renforcement de la collaboration entre les ports de Guadeloupe et de Martinique. À ce titre, elle recommande à l’État "d'inclure plus clairement la place dévolue à Fort-de-France dans la réflexion stratégique sur l'évolution du trafic maritime dans la zone Caraïbes".

* Le Conseil de coordination interportuaire réunit les ports de Guadeloupe, Martinique et Guyane

Érick Demangeon

Mardi 12 Février 2013





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse