ECR France : les besoins de la distribution multicanal à horizon 2025


ECR France, qui rassemble les leaders français de la distribution et leurs fournisseurs industriels et logistiques, a identifié les défis à relever à horizon 2025. Les organisations multicanal, la digitalisation, le dernier kilomètre et l’évolution des métiers en font partie.


La digitalisation de la chaîne de transport est un sujet central © GPMM
La digitalisation de la chaîne de transport est un sujet central © GPMM
Le commerce traverse une profonde mutation due aux nouvelles pratiques d’achat et à la multiplication des canaux de vente. Cette transformation refond les relations entre les acteurs de la distribution, de l’industrie et de la prestation transport et logistique, au cœur des travaux d’ECR France et de ses membres, issus des trois filières.
En assemblée générale le 8 juin à Neuilly-sur-Seine, l’association a dévoilé sa feuille de route par Xavier Hua, son délégué général. À partir de l’analyse du comportement des consommateurs, ses groupes de travail ont pour ambition "d’identifier et de valoriser ses impacts sur la relation commerce-industrie, de formaliser les pratiques collaboratives, et de développer les outils pour améliorer l’efficacité opérationnelle" des chaînes d’approvisionnement. Avec 2025 pour horizon, les premiers ateliers prospectifs ont fait ressortir plusieurs thèmes sur lesquels industriels, distributeurs et prestataires souhaitent travailler ensemble au sein d’ECR. "La gestion du dernier kilomètre, la digitalisation et les nouveaux métiers", sont les trois priorités relevées. Quant aux besoins manifestés en termes d’outils, ils ciblent la connaissance des consommateurs, la collecte et l’échange normés des données, ainsi que leur traitement.

Ateliers sectoriels et thématiques

Initiées dès 2011, les démarches par filière, assorties de la publication de guides et manuels de bonnes pratiques, seront poursuivies après celles conduites dans la parfumerie, le sport, les produits électroménagers et électroniques ou encore le bricolage, les jouets et les biens culturels. En parallèle, se développent des ateliers "trans-sectoriels". Ils couvent par exemple "la mutualisation logistique, la supply chain digitale ou les zéro ruptures". Après avoir déterminé les usages possibles des objets connectés l’an passé, les travaux sur la supply chain digitale se consacrent au tracking du transport amont avec le concours de Shippeo ainsi que treize membres*. Ici, trois enjeux ont d’ores et déjà été identifiés : "l’accès à la même information par tous les acteurs, la mesure du respect des horaires de livraison et la planification des réceptions sur la base de flux confirmés".
Avec les recherches menées sur le comportement du consommateur multi-canal, deux nouveaux ateliers seront également créés pour déterminer les nouveaux métiers de la supply chain avec pour finalité la publication d’un référentiel métiers/compétences.

* Bonduelle, Coca-Cola, Fromagerie Bel, Henkel, Mondelez, Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, FM Logistic, Interlog Logistic et Stef.



 


Érick Demangeon

Lundi 13 Juin 2016



Lu 526 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse