ENSM : concertation lancée en vue du projet d'établissement


Pour Hervé Moulinier et François Marendet, nommés il y a quelques jours à la présidence et à la direction générale de l’École nationale supérieure maritime, priorité est donnée au projet d'établissement. Attendu d'ici la fin du premier semestre 2013, ce document fixera les orientations stratégiques, pédagogiques et budgétaires de l'école.


François Marendet et Hervé Moulinier, directeur général et président de l'ENSM © ENSM
François Marendet et Hervé Moulinier, directeur général et président de l'ENSM © ENSM
Confirmé par le ministre des Transports lors des Assises de l'économie maritime à Biarritz, le maintien de ses quatre sites au Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille est, avec le décret constitutif de l'ENSM, "les éléments de base de notre réflexion sur le futur projet d'établissement. Cette réflexion est élargie aux enseignements, élèves, collectivités locales, pouvoirs publics et au secteur privé", précise François Marendet. Attendue d'ici la fin du premier semestre 2013, "cette feuille de route sera le fruit d'une concertation interne et externe". Au cours de celle-ci, le directeur général confère aux collectivités un rôle essentiel "pour mieux intégrer les quatre sites à leurs bassins d'emplois et aux politiques régionales d'enseignement supérieur". De façon légitime, l'école pourrait en parallèle solliciter et diversifier ses ressources publiques...

Entre diversification et ligne historique

Après un déficit de 1,4 million d'euros environ cette année, le projet d'établissement a en effet pour objectif d'équilibrer de façon durable le fonctionnement de l'ENSM. Début 2012, par exemple, elle s'est vu transférer des missions jusqu'alors assurées par l’État, dont la gestion administrative et la paie des personnels. Illustré aussi par la délivrance du titre d'ingénieur aux officiers polyvalents formés à Marseille et au Havre, son périmètre pédagogique et son statut - de Grande École désormais - ont évolué depuis sa création il y a deux ans. Avec la formation des navigants qui demeure son cœur de métier, l'ENSM s'adresse, formations continues incluses, à d'autres filières "parmi lesquelles les ENR possèdent un fort potentiel dans le para-maritime. L'adéquation entre nos nouvelles missions et notre budget est un challenge", concède François Marendet.

"Une concertation interne et externe"


Un autre enjeu consistera à donner de la visibilité aux amateurs et aux étudiants en conciliant, au mieux, les cycles économiques de plus en plus courts des premiers, aux temps de formation incompressibles des seconds.
Malgré les variations sensibles des besoins, dans l'immédiat, l'intérêt suscité par les professions de navigants demeure. En mai dernier, 708 candidats se sont inscrits aux deux concours d'entrée en formation initiale de l'école pour 240 places disponibles, filières machine et polyvalente confondues.

Érick Demangeon

Mardi 11 Décembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse