ENSM : nouveau navire-école au Havre


Le bâtiment flambant neuf de l’école de l’ENSM du Havre, conçu comme un «navire-école», a été livré le 11 mai et accueillera quelque 450 premiers élèves en septembre.


Le bâtiment de l’ENSM a été livré le 11 mai © Éric Houri
Le bâtiment de l’ENSM a été livré le 11 mai © Éric Houri
Il a des allures de navire, à la coque sombre, amarré le long du quai du Cameroun, entre la ville et les docks : après un chantier d’un an et demi, le bâtiment de 10.000 m2 de l’ENSM a été officiellement livré, ce lundi 11 mai, au maître d’ouvrage, la Communauté de l’agglomération havraise (Codah) qui remplace ainsi les locaux historiques et vétustes de l’Hydro. Il accueillera en septembre quelque 450 élèves, stagiaires en formation continue et une centaine de professeurs, administratifs, enseignants vacataires. Cette «vitrine de l’ENSM, un formidable outil de travail, selon Hervé Moulinier, son président, va rénover l’image de l’école pour un métier qui souffre auprès des jeunes d’un déficit d’attractivité».
Par l’organisation interne des volumes, les sept étages conçus comme ceux d’un navire, depuis la salle des machines jusqu’à la passerelle, les seize salles et quatre amphithéâtres avec vue sur le bassin, ses gabarits, matériaux et installations techniques, le site de formation des futurs officiers ingénieurs vise avant tout à rappeler un navire. Les architectes AIA, Associés du groupement Sogea Nord-Ouest, ont voulu "mettre les élèves en condition de pleine mer". Il réunira en un seul lieu les espaces d’enseignement traditionnels et un "Ship in School" pour l’apprentissage des pratiques de la navigation dans les conditions les plus proches du réel, grâce notamment au moteur marine et à une dizaine de simulateurs de passerelle.

"En condition de pleine mer"


Mais, suite à la réorganisation de l’ENSM, au maintien des quatre sites (Le Havre, Marseille, Nantes et Saint-Malo) et au transfert à Marseille du premier cycle de formation, la nouvelle école qui délivrera les diplômes d’élève officier et d’officier-ingénieur n’accueillera plus que les élèves des niveaux 4 et 5. Les deux classes de troisième année encore présentes à la rentrée 2015 constitueront la dernière promotion entièrement havraise. Pour tenter de compenser ces départs, de nouvelles formations sont annoncées : Officier chef de quart passerelle international (OCQPI), BTS Maintenance des systèmes électro-navals (Masen), DU d’expert maritime, formation continue du lycée maritime de Fécamp, perfectionnement à la conduite de bateaux fluviaux pour les bateliers de la Seine...

Pôle international

En attendant de recevoir les quelque 600 élèves prévus d’ici 2017, le site va remplir les murs avec l’accueil provisoire d'environ 300 élèves de l’École de management (EM) de Normandie, à l’étroit dans les bâtiments actuels. De son côté, Christian Larrieu se dit «confiant» dans les axes de développement du site havrais qu’il dirige, tels que le pôle international, la formation continue et la recherche, domaine pour lequel des partenariats sont en cours de finalisation avec le monde industriel. L’opération, d’un coût global de 30 millions d’euros, a été financée par l’État, la Codah et la Région Haute-Normandie.

Natalie Castetz

Mardi 19 Mai 2015



Lu 835 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse