EPF migre vers une holding financière coopérative


Comment financer la croissance et la compétitivité des entreprises de la filière fluviale ? Pour répondre à cet enjeu, l'association Entreprendre pour le fluvial propose d'évoluer vers un nouveau statut alliant les principes d'une holding et d'une société coopérative. Ciblée sur la recherche de nouveaux outils financiers, cette transformation s'accompagne d'un plan à horizon 2020.


Christian Parent, président d'Entreprendre pour le fluvial © Tivipro
Christian Parent, président d'Entreprendre pour le fluvial © Tivipro
Fédérer la communauté fluviale pour promouvoir et développer le transport de marchandises, telle est la mission originelle d'Entreprendre pour le fluvial, association loi 1901 créée en 2007. Présidée depuis par Christian Parent, elle a œuvré très vite à soutenir l’installation de nouveaux entrepreneurs, la formation et la modernisation de la cale avec le concours de partenaires financiers comme la Caisse des dépôts et consignations, Oséo, des banques et des assureurs. Ses travaux ont permis notamment la création des fonds Fluvial Initiative et de capital développement pour accompagner les investissements dans la filière. Pour accéder à des véhicules financiers les plus larges et diversifiés possibles, "EPF doit se transformer en entreprise sous une forme compatible avec sa mission collaborative et avec les attentes des investisseurs de long terme", défend l'association. Le statut choisi pour croiser ces objectifs est celui d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). "La SCIC Holding financière coopérative EPF produira des services répondant aux besoins collectifs de développement de la filière fluviale et des territoires par la mobilisation de ressources économiques (financements publics et privés, garanties) et sociales (formations et emplois)".

Plan à horizon 2020

L'action de la nouvelle structure s'articulera en deux phases. Jusqu'en 2016, la première vise "à créer et à mettre en place sa gouvernance coopérative avec les financements existants et les acteurs économiques de la filière, à déterminer ses programmes prioritaires et à préparer les levées de fonds requis".

"EPF doit se transformer en entreprise"


Dans la foulée, la période  2017-2021 sera consacrée "à la levée de fonds, leur allocation par programme à des PME du secteur, et à la gestion des programmes". À travers ce plan, la cible de la future holding financière coopérative EPF est d'assurer le rôle "de courroie de transmission entre les financeurs potentiels et les programmes de développement de la filière".

Érick Demangeon

Jeudi 10 Juillet 2014



Lu 930 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse