Ebola : renforcement des contrôles dans les aéroports



Contrôles renforcés dans cinq aéroports des États-Unis © JFK Airport
Contrôles renforcés dans cinq aéroports des États-Unis © JFK Airport
Pour lutter contre la propagation d'Ebola, le contrôle à l'arrivée des voyageurs "n'est pas la solution miracle", a déclaré jeudi 9 octobre la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui travaille à obtenir un renforcement des contrôles au départ auprès des pays touchés par l'épidémie. Réagissant à l'annonce par les États-Unis et le Canada d'un renforcement de leur contrôles aux aéroports pour les voyageurs en provenance des pays africains touchés par Ebola, Marisol Touraine a déclaré que l'idée de mettre des contrôles à l'arrivée "apparaît simple" et comme étant "une mesure de bon sens". "Mais la vérité c'est que tout le monde considère que ce qui est essentiel, c'est le contrôle au départ". "Donc nous travaillons actuellement avec les autorités des pays concernés - qui sont des autorités souveraines - pour voir dans quelles conditions nous pourrions renforcer les contrôles au départ", a-t-elle dit. "Les contrôles à l'arrivée, vous savez, d'abord on peut ne pas avoir de symptômes, on peut venir d'une autre destination. Ne faisons pas comme si le contrôle à l'arrivée était la solution miracle", a-t-elle souligné. Elle a redit qu'il n'y avait actuellement aucun cas de malade du virus d'Ebola sur le territoire français. Mais "le risque zéro n'existe pas. On ne peut pas écarter a priori la possibilité qu'un cas d'Ebola arrive sur le territoire français", a-t-elle ajouté. L'épidémie d'Ebola, qui frappe particulièrement le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, a déjà fait près de 3.900 morts.

États-Unis et Canada renforcent les contrôles

Washington et Ottawa ont annoncé le renforcement du contrôle des voyageurs en provenance des pays africains touchés par Ebola, qui a fait près de 3.900 morts et tué mercredi 8 octobre un patient au Texas, tandis que Madrid promettait la transparence. La Maison Blanche a annoncé mercredi 8 octobre la mise en place de contrôles renforcés dans cinq aéroports des États-Unis : JFK (New York), Newark (New Jersey, en banlieue de New York), Washington-Dulles, et les aéroports internationaux d'Atlanta (sud) et de Chicago (nord). "La grande majorité des personnes venant de ces trois pays (les plus touchés par Ebola : Liberia, Sierra Leone, Guinée, NDLR) seront concernées par ces contrôles complémentaires", a précisé le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest. Les autorités contrôleront notamment la température de ces passagers, ont précisé les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). La ministre canadienne de la Santé, Rona Ambrose, a également annoncé que les passagers en provenance des pays d'Afrique de l'Ouest affectés par Ebola allaient faire l'objet de contrôles renforcés. L'Union européenne a de son côté décidé mercredi 8 octobre de "renforcer l'information aux voyageurs et professionnels de la santé" pour prévenir une pénétration du virus sur son territoire.

AFP

Jeudi 9 Octobre 2014



Lu 59 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse