Éco-Systèmes : Mutualisation fluviale avec UPM Kymmene


Grâce à une mutualisation du transport fluvial et des conteneurs avec UPM Kymmene et Marfret, Éco-Systèmes s'appuie sur une nouvelle logistique multimodale entre Rouen et Bruyères-sur-Oise depuis fin septembre.


Gilles Daenen, expert logistique auprès d'Éco-Systèmes © Éco-Systèmes
Gilles Daenen, expert logistique auprès d'Éco-Systèmes © Éco-Systèmes
Avec plus de 80 % de la collecte en France, Dom-Tom inclus, Éco-Systèmes est le premier éco-organisme dans la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). En 2013, ses 15.000 points de collecte ont traité 380.000 tonnes. Ce réseau alimente des centres de regroupement et de tri avant que les DEEE soient expédiés vers des unités de traitement et de recyclage ou de réemploi.
"Depuis sa création fin 2006, Éco-Systèmes essaie de concevoir des schémas logistiques privilégiant le report modal au départ de ses centres de regroupement et de tri", explique Gilles Daenen, expert logistique auprès de l'éco-organisme. Une première organisation opérationnelle depuis 2009 concerne les flux en provenance des Dom-Tom. Soit plus d'un millier d'EVP par an. "En 40 pieds, les conteneurs depuis La Réunion, Mayotte, Guyane et les Antilles sont acheminés vers les ports du Havre et de Rouen avec le concours de trois compagnies : CMA CGM, MSC et Marfret". Dans les ports normands, les boîtes sont transbordées sur des barges fluviales et expédiées jusqu'à Gennevilliers. Quant aux écrans, ils rejoignent par route un centre de traitement situé à Dreux. Pour les autres DEEE, Gennevilliers joue alors le rôle de hub d'éclatement vers des unités en région parisienne.

Nouveau schéma en Seine

En métropole, les études menées sur des acheminements intégrant le rail ou la barge ont longtemps révélé des circuits trop coûteux comparés aux trajets routiers... jusqu'à la rencontre avec UPM Kymmene il y a un an. "Depuis juin 2008, Marfret propose à UPM une rotation hebdomadaire Rouen-Gennevilliers-Rouen. À l'aide de conteneurs 45 pieds, ce service transporte des bobines de papier neuf à l'aller, et des papiers à recycler au retour. Entre Rouen et Paris, ces navettes fluviales disposent de places et nous exploitons un centre de regroupement à Petit-Quevilly. Lequel expédie chaque jour des DEEE vers Bruyères-sur-Oise en région parisienne".
Aussi depuis fin septembre, UPM et Éco-Systèmes mutualisent-ils leurs transports fluviaux entre Rouen et Gennevilliers. "Nous remettons un conteneur 45 pieds par jour, positionné sur le port de Rouen en attente du départ de la navette fluviale chaque vendredi". À Gennevilliers, les conteneurs de l'éco-organisme sont expédiés le lundi matin par route vers Bruyères. Une fois vidés, ils sont utilisés dans le cadre d'une boucle routière de courte distance entre Bruyères et Nogent-sur-Oise, où l'éco-organisme exploite un centre de tri. Les conteneurs sont ensuite repris par UPM pour être chargés de papier usagé expédié par voie fluviale vers Rouen. "Cette mutualisation du transport et des conteneurs permet d'obtenir un coût plus compétitif que la route. Avec UPM, nous démontrons la faisabilité de ce schéma et nous souhaitons attirer d'autres chargeurs", confie Gilles Daenen. Avec l'espoir de relancer le terminal à conteneurs de Bruyères-sur-Oise.

Érick Demangeon

Mercredi 19 Novembre 2014



Lu 532 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:12 Port de Lyon : le fer porte la croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse