Éco-Systèmes : Mutualisation fluviale avec UPM Kymmene

Grâce à une mutualisation du transport fluvial et des conteneurs avec UPM Kymmene et Marfret, Éco-Systèmes s'appuie sur une nouvelle logistique multimodale entre Rouen et Bruyères-sur-Oise depuis fin septembre.
Avec plus de 80 % de la collecte en France, Dom-Tom inclus, Éco-Systèmes est le premier éco-organisme dans la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). En 2013, ses 15.000 points de collecte ont traité 380.000 tonnes. Ce réseau alimente des centres de regroupement et de tri avant que les DEEE soient expédiés vers des unités de traitement et de recyclage ou de réemploi.
"Depuis sa création fin 2006, Éco-Systèmes essaie de concevoir des schémas logistiques privilégiant le report modal au départ de ses centres de regroupement et de tri", explique Gilles Daenen, expert logistique auprès de l'éco-organisme. Une première organisation opérationnelle depuis 2009 concerne les flux en provenance des Dom-Tom. Soit plus d'un millier d'EVP par an. "En 40 pieds, les conteneurs depuis La Réunion, Mayotte, Guyane et les Antilles sont acheminés vers les ports du Havre et de Rouen avec le concours de trois compagnies : CMA CGM, MSC et Marfret". Dans les ports normands, les boîtes sont transbordées sur des barges fluviales et expédiées jusqu'à Gennevilliers. Quant aux écrans, ils rejoignent par route un centre de traitement situé à Dreux. Pour les autres DEEE, Gennevilliers joue alors le rôle de hub d'éclatement vers des unités en région parisienne.

Nouveau schéma en Seine

En métropole, les études menées sur des acheminements intégrant le rail ou la barge ont longtemps révélé des circuits trop coûteux comparés aux trajets routiers... jusqu'à la rencontre avec UPM Kymmene il y a un an. "Depuis juin 2008, Marfret propose à UPM une rotation hebdomadaire Rouen-Gennevilliers-Rouen. À l'aide de conteneurs 45 pieds, ce service transporte des bobines de papier neuf à l'aller, et des papiers à recycler au retour. Entre Rouen et Paris, ces navettes fluviales disposent de places et nous exploitons un centre de regroupement à Petit-Quevilly. Lequel expédie chaque jour des DEEE vers Bruyères-sur-Oise en région parisienne".
Aussi depuis fin septembre, UPM et Éco-Systèmes mutualisent-ils leurs transports fluviaux entre Rouen et Gennevilliers. "Nous remettons un conteneur 45 pieds par jour, positionné sur le port de Rouen en attente du départ de la navette fluviale chaque vendredi". À Gennevilliers, les conteneurs de l'éco-organisme sont expédiés le lundi matin par route vers Bruyères. Une fois vidés, ils sont utilisés dans le cadre d'une boucle routière de courte distance entre Bruyères et Nogent-sur-Oise, où l'éco-organisme exploite un centre de tri. Les conteneurs sont ensuite repris par UPM pour être chargés de papier usagé expédié par voie fluviale vers Rouen. "Cette mutualisation du transport et des conteneurs permet d'obtenir un coût plus compétitif que la route. Avec UPM, nous démontrons la faisabilité de ce schéma et nous souhaitons attirer d'autres chargeurs", confie Gilles Daenen. Avec l'espoir de relancer le terminal à conteneurs de Bruyères-sur-Oise.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15