Écotaxe : les régions reviennent à la charge

Enterrée par l'exécutif après la fronde des "bonnets rouges" bretons, l'écotaxe sur les poids lourds en transit est désormais réclamée par les nouvelles régions, celles de droite en tête, qui veulent relancer le débat avant la présidentielle.
L'Île-de-France a franchi un pas supplémentaire en adoptant vendredi 17 juin un "plan régional de la qualité de l'air" incluant le principe d'une écotaxe régionale. Les élus locaux ont ainsi confié à leur présidente, Valérie Pécresse, un mandat pour "définir avec l'État les dispositions nécessaires" en vue d'instaurer cette taxe sur les poids lourds traversant la région. Cette promesse de campagne est censée rapporter entre 100 et 200 millions d'euros, selon Valérie Pécresse, qui compte sur cette manne pour financer les transports en commun franciliens.
Son homologue en région Paca, Christian Estrosi, s'était lui aussi engagé devant les électeurs à "exiger du gouvernement la mise en place d'une écotaxe régionale", rappelle son entourage. Dans une lettre à l'association des régions de France (ARF), il estime "indispensable d'unir nos forces" pour que le gouvernement "se positionne clairement" sur le sujet et envisage déjà que l'écotaxe devienne "effective en cas d'alternance" en 2017.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15