Écotaxe : taux réduit en Bretagne

Les députés ont adopté mardi soir un amendement de Pierre Méhaignerie visant à minorer le taux de l'écotaxe poids lourds pour la Bretagne, taxe votée en 2009 et qui n'est par ailleurs toujours pas encore entrée en vigueur.
Le député d'Ille-et-Vilaine a défendu dans l'hémicycle la spécificité de la région Bretagne, première région agricole et agroalimentaire française, et rappelé que le ministre de l’Écologie de l'époque, Jean-Louis Borloo, avait fait des promesses aux Bretons. Le principe de cette taxe, votée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l'environnement, avait en effet fait fortement réagir les patrons bretons, au point de les mener dans la rue pour aller manifester. Pour les transporteurs, la Bretagne, du fait de sa situation géographique, contribuerait trois fois plus que la moyenne des autres régions.
Le député des Côtes d'Armor Marc Le Fur n'a pas dit autre chose, suscitant quelques rires chez ses collègues : "La Bretagne est une presqu'île !" et d'évoquer "la marée de Douarnenez de trois heures qui doit arriver à Paris au plus vite. Selon cet amendement, "la minoration des taux kilométriques est portée à 40 % pour les régions qui ne disposent pas d’autoroute dont l’usage fait l’objet d’un péage", au lieu de 25 % actuellement. Le rapporteur général du Budget, Gilles Carrez, a raconté avoir essayé de convaincre, sans succès ses collègues de la commission des Finances. "J'ai mis en avant le côté agroalimentaire", a-t-il dit. Mais, "on m'a dit «puisqu'ils ont la chance de ne pas payer les autoroutes, on va pas diviser par deux la taxe»".

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15