Effondrement des exportations de céréales françaises en 2016

Les exportations de céréales françaises se sont effondrées en 2016 alors que la récolte a elle même plongé en raison des intempéries, d'après FranceAgriMer.
Au 31 décembre 2016, les chargements cumulés de blé tendre vers les pays tiers depuis les ports français ont reculé de moitié par rapport à l'an dernier à 2,4 millions de tonnes contre 4,6 millions l'année précédente, selon l'organisme public FranceAgriMer.
Mais compte tenu de la quantité et de la qualité disponible, il n'y a "pas de quoi s'alarmer" car le stock de fin de campagne sera au même niveau que les années précédentes, a souligné Olivia Le Lamer, de la direction marchés, études et prospective de FranceAgriMer.

L'Algérie en tête des baisses

Les plus grosses baisses en valeur sont enregistrées vers l'Algérie (1,08 Mt contre 2,3 Mt en 2015) et l'Afrique sub-saharienne (795.000 tonnes contre 1,2 Mt).
Le Yémen a en revanche créé la surprise en doublant ses achats de blé tendre à la France (660.000 t contre 300.000 t en 2015), une opportunité due "aux problèmes logistiques que rencontrent d'autres pays" exportateurs, confrontés à de grands froids ou une baisse des eaux des fleuves, a indiqué Olivia Le Lamer.
Pour le président du conseil spécialisé pour la filière céréalière, Rémi Haquin, "c'est la confirmation d'une tendance : nous sommes capables d'exporter sur des pays tiers et on ne prévoit toujours pas d'importations fortes" vers la France. Les prévisions d'importations ont été maintenues à 700.000 tonnes de blé tendre. Les exportations d'orges vers les pays tiers sont elles tombées à moins d'un million de tonnes fin 2016 contre 2,7 Mt fin 2015.
Par ailleurs, les surfaces semées pour la prochaine campagne ont augmenté de 0,2 % à 5,2 millions d'hectares pour le blé tendre, mais ont baissé pour le colza (- 5,1 %, à 1,5 million d'hectares) comme pour l'orge (- 4,1 %, à 1,4 million d'hectares).

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15