Eiffage confiant après un bond de son bénéfice


Le groupe Eiffage a fait état d'un profit semestriel en forte hausse et réaffirmé tabler sur une "légère baisse d'activité" sur l'année.


Les concessions autoroutières affichent une croissance de 5,3 % depuis début 2016 © Eiffage
Les concessions autoroutières affichent une croissance de 5,3 % depuis début 2016 © Eiffage
Eiffage a publié un bénéfice net de 133 millions d'euros au premier semestre 2016, en hausse de 68 %. Le chiffre d'affaires du groupe français de BTP et de concessions s'est érodé de 1,6 % à 6,5 milliards d'euros de janvier à juin, précise-t-il.
"Fort de la bonne dynamique opérationnelle des concessions, des efforts de rationalisation des structures en travaux dans un marché en voie de stabilisation en France et de la baisse des frais financiers", le groupe confirme espérer une "progression" non chiffrée de ses résultats sur l'ensemble de l'année.

L'activité infrastructure se tasse

L'activité du principal pôle, les travaux – qui réunissent la construction, les infrastructures et l'énergie – a reculé de 3,1 % à 5,28 milliards d'euros, la "bonne dynamique à l'international" (+ 4,6 %) ne permettant de compenser que partiellement la baisse du chiffre d'affaires en France ( 5,2%), précise Eiffage.
Dans les infrastructures, le chiffre d'affaires a baissé également de 3,8 % à 1,9 milliard d'euros. Là aussi, la progression à l'international (+ 7,6 %) a en partie atténué la dégradation de l'activité en France (- 7,8 %). Celle-ci est liée à une "moindre activité, prévue", dans la construction de la LGV Bretagne-Pays de la Loire mais aussi "plus légèrement, dans la route", qui est toutefois "en voie de stabilisation".
L'activité énergie s'est fortement contractée (- 9,5 %) à 1,62 milliard d'euros, là encore "essentiellement en France" (- 10,7 %), en raison d'une base de comparaison défavorable, le "chantier exceptionnel" de la centrale solaire de Cestas ayant dopé l'activité en 2015. Retraité de celui-ci, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 1,1 % en France.

Les concessions en croissance

Le deuxième pôle d'Eiffage, les concessions, affiche à l'inverse une "croissance soutenue" de 5,3 % de son chiffre d'affaires à 1,2 milliard d'euros, grâce notamment à la progression du trafic autoroutier chez APRR (+ 4,1 %), sur l'autoroute A65 (+ 6,3 %) et sur l'autoroute de l'Avenir au Sénégal (+ 26,3 %).
Le résultat opérationnel courant de la société a progressé de 13,6 % à 677 millions d'euros. Sa marge opérationnelle s'établit à 50,5 % dans les concessions, contre 3,7 % dans la construction, précise Eiffage. Le carnet de commandes du groupe représente 12,8 mois d'activité et s'élève à 12,1 milliards d'euros au 1er juillet 2016, en hausse de 1,6 % sur un an. "Les succès récents sur des grands projets (...) tels que l'immeuble Window à La Défense, la base de lancement Ariane 6 à Kourou et le lot tunnel d'Éole Grand Paris (encore hors carnet de commandes) viennent conforter cette tendance", explique le groupe.

AFP

Vendredi 2 Septembre 2016



Lu 214 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse