Elbeuf, nouveau port partenaire d'Haropa


Après avoir signé des partenariats avec les deux ports fluviaux de Nogent-sur-Seine et Gron sur l'Yonne et avec l'aménageur Shema, le GIE Haropa vient de conclure un accord avec la Chambre de commerce et d'industrie d'Elbeuf, gestionnaire de Port Angot.


Manutention sur le site de Port Angot © Jean-Claude Cornier
Manutention sur le site de Port Angot © Jean-Claude Cornier
Le GIE Haropa poursuit sa politique de développement de partenariats engagée en avril avec la signature d'un premier accord avec le port de Nogent-sur-Seine. Cette fois, il s'agit d'un site portuaire proche de Rouen, celui de Port Angot, un port géré par la Chambre de commerce et d'industrie d'Elbeuf. Dominique Bruyant, président de la CCI explique : "Nous exploitons Port Angot depuis quarante-cinq ans.

"On attend 400.000 tonnes cette année"


C'est un atout d'attractivité pour la communauté elbeuvienne dans son ensemble. Port Angot a réalisé en 2009 un trafic de 80.000 tonnes. L'an dernier, ce sont 250.000 tonnes qui ont été manutentionnées et on attend 400.000 tonnes cette année. Pour nous, la décision de rejoindre Haropa constitue une nouvelle étape". En adhérant ainsi au réseau Haropa, Port Angot sera pleinement identifié comme un élément de l'axe Seine. La CCI en attend une plus grande visibilité, des horizons plus larges et l'apport des compétences des ports d'Haropa.

Port Angot, des perspectives de croissance

Le port de la CCI d'Elbeuf dispose de 150 mètres de quais, de deux magasins dédiés et d'une bascule. Sur ce site intervient la société Surveyfert. Xavier Savin, vice-président industrie de la CCI, souligne que le trafic portuaire réalisé progresse fortement : "Nous avons réalisé à fin août de cette année autant de tonnages que pour l'ensemble de l'année passée". Aussi, la CCI réfléchit à une optimisation de l'installation, de manière à faire face à l'accroissement des volumes. Une étude en ce sens a été réalisée par l'Isel (Institut supérieur d'études logistiques) du Havre. Le principal trafic réalisé sur place porte sur des gravats (matériaux recyclables du BTP). Ils sont destinés au comblement de sablières dans la région. "Port Angot est un outil consulaire, au service du développement économique de son territoire, tourné vers l'avenir", ajoute le vice-président.
La mise en place d'un partenariat entre Port Angot et Haropa se place dans l'objectif de renforcer l'hinterland et développer la pertinence de l'offre globale proposée pour mieux répondre aux besoins des clients, a souligné Alexis Rouque, président d'Haropa et directeur général de Ports de Paris.

Jean-Claude CORNIER

Vendredi 27 Septembre 2013



Lu 297 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse